Site icon Crocinfos

‘’On ne peut pas construire une équipe compétitive sans…’’ Par un supporter en toute lucidité

On ne peut gagner une compétition qu’avec des encadreurs qui ont une référence indiscutable...Ph.Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-1er-2024 (crocinfos.net)—Les Eléphants viennent de perdre lamentablement devant une équipe sans référence internationale de la Guinée Équatoriale par le score sans appel de 4-0.

Je partage en ce moment la peine des Ivoiriens et plus particulièrement celle du Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara qui s’est investi personnellement et a engagé tout le pays pour faire de cette CAN la meilleure jamais organisée. Même si en le disant le PRADO n’attendait pas forcément qu’on remporte la coupe, on était loin d’imaginer une telle déculottée. La seule récompense qu’il méritait c’était d’honorer les couleurs du pays par une prestation honorable.

Mais à quoi nous attendions-nous ? On ne peut pas construire une équipe compétitive sans vision et sans formation. Quelle est aujourd’hui la vision de l’instance de football de notre pays et quelle est la stratégie qui est mise en œuvre  pour traduire cette vision en réalité? Jouer la CAN et même la gagner n’est pas une vision, c’est un objectif; Aller à la coupe du monde n’est pas une vision, c’est un objectif de court terme et non une vision.

‘’On ne peut pas construire une équipe compétitive sans vision et sans formation. Quelle est aujourd’hui la vision de l’instance de football de notre pays et quelle est la stratégie qui est mise en œuvre  pour traduire cette vision en réalité?’’

Une équipe nationale se construit de la base au sommet, des minimes aux seniors en passant par les cadets, les U17, les U20. Avons-nous ces catégories de joueurs pour prétendre briller sur la scène continentale et mondiale ?

On ne peut gagner une compétition qu’avec des encadreurs qui ont une référence indiscutable…Ph.Dr

Le Sénégal d’aujourd’hui, premier au classement CAF est présent dans toutes ces catégories de compétition. La Côte d’Ivoire elle-même était à un moment donné présente dans toutes ces catégories et c’est ce qui a donné ses lettres de noblesse aux Eléphants.

Au moment où tout le pays rumine cette grosse humiliation j’appelle à la réflexion profonde et demande qu’on sorte de la langue de bois. On ne peut pas bâtir une équipe avec des joueurs épars sans vécu ensemble, ramassés dans des clubs de seconde zone et qui n’ont aucun sens du sacrifice national.

’Le Sénégal d’aujourd’hui, premier au classement CAF est présent dans toutes ces catégories de compétition. La Côte d’Ivoire elle-même était à un moment donné présente dans toutes ces catégories et c’est ce qui a donné ses lettres de noblesse aux Eléphants.’’

On ne peut gagner une compétition qu’avec des encadreurs qui ont une référence indiscutable, capables de transformer un joueur moyen en un joueur talentueux et de donner un système de jeu à l’équipe nationale. Notre équipe était quelconque : sans dribleur, sans buteur, sans shooteur, sans joueur de tête, et que sais-je encore! On souffre tous de cette contre-performance et mon souhait c’est qu’il y ait un avant Guinée Équatoriale et un après.

En attendant j’appelle les ivoiriens à digérer leur frustration dans la dignité et le calme qui nous caractérisent.

Bonne suite de CAN à tous!

Quitter la version mobile