Abidjan, le 23-3-23 (crocinfos.net) Ils adoptent leurs lois sur l’avortement, le port d’armes, l’homosexualité, la peine de mort…, l’Afrique n’a aucune opposition, mais dès qu’un pays africain adopte les siennes, c’est le tollé. L’ONU, les États-Unis et plusieurs ONG sont déjà au front pour dénoncer et condamner une loi ougandaise qui réprime les pratiques homosexuelles avec vigueur et rigueur. Et ils vont réussir à faire revenir les autorités ougandaises sur leur décision parce qu’on a besoin de leurs aides à travers le FMI, la Banque mondiale et autres institutions financières internationales.
‘’Avec la pression des gendarmes du monde, cette nouvelle loi risque de faire long feu parce que, aujourd’hui encore, l’Afrique mange en grande partie grâce aux produits importés.’’
Déjà, en 2013, l’Ouganda avait corsé ses lois, lois taxées d’homophobie par les Occidentaux, il a été menacé par les États-Unis de Barack Obama et il s’est ravisé.
Avec la pression des gendarmes du monde, cette nouvelle loi risque de faire long feu parce que, aujourd’hui encore, l’Afrique mange en grande partie grâce aux produits importés. Par exemple, c’est l’Ukraine bombardée depuis plus d’un an par la Russie, qui vient de livrer du blé au Kenya.
Quand on refuse de grandir, on est toujours considéré comme enfant et traité comme tel.
Pascal Kouassi