Maurice Wegui a été investi le samedi 4 décembre 2022, nouveau président de l’Association pour la promotion de déclaration des faits de l’état civil (APDFEC) à la salle Laurent Gbagbo de Ouragahio.
Après l’investiture, au nom du Préfet de région de région du Préfet du département de Gagnoa qu’il représentait à cette cérémonie, M. Fofana Kader Lacine a félicité le président et les membres de cette organisation, pour leur initiative, notamment de faire de la sous-préfecture du grand Ouragahio, une zone où un enfant a désormais un extrait de naissance d’ici 2025.
Par ailleurs, il a tenu à rappeler que l’état civil est encadré par des textes pour son bon fonctionnement. Non sans relever les efforts du gouvernement en faveur de la déclaration des enfants à l’état civil. Ainsi, il a invité les membres de cette organisation bénévole de à s’organiser pour envahir les différents hameaux et villages du grand Ouragahio.
Au terme de son allocution, il a exhorté les membres de l’APDFEC et les populations à cette orée des élections municipales de 2023, à se faire établir des extraits d’actes de naissance pour se faire établir la carte nationale d’identité (CNI).
Avant l’intervention du sous-Préfet de Ouragahio, la représentante du directeur régional de la santé de Gagnoa a évoqué combien il est nécessaire de soutenir des agents secondaires regroupés au sein d’une ONG pour le bien-être des populations. (Dans certains villages de la sous-préfecture, des naissances ne sont pas déclarées. Or chaque enfant doit avoir un acte de naissance. C’est obligatoire. C’est pourquoi, nous sensibilisons dans les maternité et hôpitaux les mères pour la déclaration de naissance.
« La déclaration de la naissance peut se faire par l’un des parents, pas seulement par l’homme », a-t-elle expliqué.
Il faut noter qu’un enfant non déclaré à sa naissance, est en quelque sorte exclu de la société, car il ne peut avoir d’extrait d’acte de naissance et à une nationalité. Régler un tant soit cette situation, est l’un des axes majeurs du programme social de l’APDFEC.
Casmir Kouadio