Le collège moderne Dominique Ouattara de Ouragahio dans la région du Gôh, a été inauguré le jeudi 09 février 2023, par la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné en présence de ministres, députés, sénateurs et de la représentante de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Pour le député maire, Antoni Garou, il était nécessaire de faire l’historique de l’acquisition du terrain pour la construction du collège moderne. C’est pourquoi, il a rendu hommage a une grande Dame, la conseillère municipale madame Rose. Selon le premier magistrat de la commune, cette dame a gracieusement offert son terrain de plus de 10 hectares pour la construction du collège moderne.
L’établissement est bâti sur 10 ha et comporte plusieurs bâtiments dont plus de 26 classes, une salle informatique bien équipée et un bâtiment abritant l’administration du collège moderne. L’effectif du collège est passé de 186 élèves l’année scolaire passée à plus de 300 élèves cette année scolaire. Les populations sont soulagées de l’ouverture de cet établissement scolaire dans la commune de Ouragahio.
Après cette intervention du député maire Antoni Garou, la première responsable de l’éducation nationale et alphabétisation madame Marietou Koné présidente de la cérémonie, est revenue sur la nécessité du vivre ensemble.
« Suite à la crise qu’ont connue Bayota et Logouata (A l’époque j’étais directrice générale de la cohésion sociale, la mission conjointe menée avec l’opération des nations unies a permis de ramener la paix et de restaurer la confiance entre les communautés », a-t-elle rappelé, non sans expliquer le choix du développement durable de Bayota .
« Pour un soutien aux actions de paix et de cohésion sociale, Bayota a bénéficié d’une Radio et d’un collège moderne que j’ai visités avant d’être ici à Ouragahio. Si j’ai tenu à rappeler ce triste évènement entre Bayota et Logouata, c’est pour traduire ma grande joie d’être à Ouragahio, dans un climat de paix avec tous les fils et filles de la région du Goh, sans distinction d’origine ethnie, ni d’appartenance politique ou religieux », s’est-elle réjouie.
« C’est le symbole d’une côte d’Ivoire rassemblée qui tire sa force dans l’union, et qui aspire profondément à la paix. Et ce, au lendemain de la cérémonie de remise du prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro », a conclu la professeure d’université.
Il faut le noter la présence de plusieurs personnalités du PPA-CI , du RHDP et du FPI à cette cérémonie la cérémonie.
Casmir Kouadio