Abidjan, 28 novembre 2024 (crocinfos.net) – L’éminent comédien et acteur de cinéma Baha Blaise, alias Bah Bientôt à l’écran a été rappelé à Dieu hier mercredi 27 novembre 2024, à Abidjan des suites d’une longue maladie. Celui qui quitte ainsi définitivement la scène fut un des précurseurs du cinéma ivoirien. Diplômé de l’art théâtral, il fit ses premiers pas sur les planches dans les années 60 et 70 avant d’intégrer l’équipe de Leonard Groguet avec qui il a fait les beaux jours de la série satirique “Comment ça va ?”. Il a également joué dans plusieurs courts métrages et longs métrages ivoiriens aux côtés des Kodjo Ebouclé, Naki Sy Savané, Thérèse Taba, Bienvenu Neba, Sijiri Vakaba et bien d’autres. Et cela cumulativement avec ses occupations d’enseignant à l’Institut national des arts (INA) qui deviendra l’INSAC par la suite.
En 2005, Bah Bientôt réapparaît derrière la camera comme réalisateur, avec un projet de série télévisée, articulée autour du thème : « L’endettement et la pauvreté », dont le 1er coup de manivelle du tournage a été donné le vendredi 12 août, au GRTO (Groupe de recherche pour la tradition orale), « C’est l’histoire d’un couple qui est dans la tempête de la pauvreté. L’homme, qui est un Agent de maîtrise, a perdu son emploi. La femme lutte, chaque jour, pour maintenir la famille en vie. Elle est vendeuse au “marché gouro”, le jour, et lavandière la nuit », expliquait-il.
Bah Bientôt a connu une riche carrière de comédien et d’acteur qui a fait de lui une référence en la matière. Son décès est ressenti comme un coup de massue par l’ensemble des cinéphiles ivoiriens.
Dans Le Nouveau Réveil / Jeudi 28 Novembre 2024 – N°6748