Site icon Crocinfos

[Page Noire] Hommage à Débach, pilier du Studio 302

Portrait hommage de Dr Issa Sangaré Yeresso (à gauche) à Bandama Koffi Raymond, l’un des derniers membres du Studio 302 de la RTI.

-Adieu Bandama Koffi Raymond dit Débach…

Abidjan, le 3 décembre 2024 (crocinfos.net) – Il était un collaborateur sérieux; un travailleur assidu, pondéré, discipliné et respectueux. Débach était d’un calme qui forçait le respect. Il est le dernier du quarto de l’équipe de productions « Studio 302 »de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) avec  les regrettés Roger Fulgence Kassy, Traoré Amadou Sekou et Soumahoro Kanaté. Je l’avais amicalement baptisé « la tête pensante du Studio 302 »; parce que disais-je à force de penser pour la bonne marche des émissions du studio 302, sa calvitie s’élargissait. Pour toute réponse il faisait un large sourire. Il était le modérateur, le stabilisateur du groupe. Il encaissait tous les coups.

’Je l’avais amicalement baptisé « la tête pensante du Studio 302 »; parce que disais-je à force de penser pour la bonne marche des émissions du studio 302, sa calvitie s’élargissait.’’

Quand j’étais directeur de productions et co-productions de la 1ère chaîne tv, je les avais surnommés « Studio 300 Pagailles » à cause de leurs improvisations répétitives. Le dernier de cette dynamique équipe de productions en tirant sa révérence  vient de fermer le rideau. Ils nous ont donné beaucoup de plaisirs et d’émotions avec : Podium, Première, Chance, Nandjelet, Jamboree…

Ils ont servi la télévision ivoirienne, la Côte d’Ivoire, contribué à valoriser et rayonner la culture ivoirienne.

Dans l’unisson prions pour la rémission de nos péchés et la grâce du Créateur Suprême. Amina.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Quitter la version mobile