Pas de remaniement, CAN2025 et santé (la chronique de Fernand Dédeh)

Pas de remaniement, CAN2025 et santé (la chronique de Fernand Dédeh)

Ton Camarade écarte tout remaniement ministériel lors du conseil des ministres. CAN2025 : hommage à Bamba et Sory à Bouaké. Les USA renforcent l'approvisionnement des médicaments en Côte d'Ivoire.

Abidjan, le 6 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo: Pas de remaniement ministériel prévu à l’agenda de ton Camarade. Il a rassuré ses collaborateurs  lors du conseil des ministres ce jeudi 5 septembre 2024. CAN2025, une minute de silence pour Bamba et Sory à Bouaké. Approvisionnement et distribution des médicaments, les USA fortement engagés aux côtés de la nouvelle pharmacie de la santé publique.

C’était la rentrée pour le gouvernement ce jeudi 5 septembre 2024. Ton Camarade a mis fin aux rumeurs faisant état d’un remaniement en profondeur au retour des vacances. Pas à l’ordre du jour. Il est plutôt satisfait du travail de ses collaborateurs. Il a salué les performances et les progrès visibles. Il a insisté sur le renforcement de l’action gouvernementale « dans les secteurs à fort impact sur la vie de nos concitoyens ».  Il a visé des secteurs sociaux et économiques qui interpellent directement des ministres, notamment ceux de l’agriculture, du logement, de l’économie et du plan, des finances, du budget, de l’environnement, de l’assainissement, de la solidarité…

Le premier des ministres, le Prédicateur de Songon n’est pas en reste. Ton Camarade lui a demandé « d’accélérer les travaux en cours et d’élaborer un bilan global ainsi qu’un bilan par région de notre action. Nous devons aussi préparer le prochain PND 2026-2030 dans les meilleurs délais. »

Les ministres doivent lire au-delà de « la satisfaction politique et diplomatique » de ton Camarade. Il les attend sur le terrain du concret. Il appelle au pragmatisme et à l’efficacité. Au plan politique, aucun mot par rapport à 2025, mais il a insisté sur la consolidation de la cohésion sociale et de la paix « qui doivent continuer de faire l’objet d’une attention particulière du gouvernement ». Donc, l’épée de Damoclès est bien là, dans les mots.

En football, les regards sont tournés vers Bouaké. Les Éléphants affrontent, sous le coup de 19 h, les Chipolopolos de la Zambie. Le sélectionneur national a passé en revue son effectif et il est formel : « Nous allons jouer pour marquer des buts ». Marquer des buts, c’est maîtriser le jeu, posséder le ballon et surtout se montrer décisif dans la surface de réparation. « J’ai beaucoup d’options pour l’attaque », a dit Fae Emerse en conférence de presse. La Zambie est connue pour son jeu de contre. « Nous allons nous battre pour essayer de faire un bon résultat », a averti l’équipe visiteuse.

La fédération ivoirienne prévoit de rendre un hommage mérité à tous les serviteurs et acteurs du football par une minute de silence avant le match.

La Côte d’Ivoire n’oublie jamais ses amis et ses partenaires. Les USA comptent au nombre des partenaires dynamiques de ce pays. Dans le domaine de la santé publique, le gouvernement des USA accompagne la nouvelle pharmacie de la santé publique. « Nous sommes là pour sauver des vies », selon l’ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire reçue ce jeudi 5 septembre au siège de la NPSP. Grâce au financement des USA, un entrepôt fonctionnel a été construit pour la conservation des médicaments. « L’entrepôt a révolutionné les capacités de stockage ». Au grand bonheur des responsables de l’institution. « Nous nous engageons à œuvrer pour assurer une plus grande efficacité dans l’approvisionnement des centres de santé dans le cadre des programmes VIH, paludisme, mère-enfant financés par le PEPFAR, le PMI », selon la présidente du conseil d’administration.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture