Pas des petits orgueils et des états d’âmes (La chronique de F.Dédeh)

Pas des petits orgueils et des états d’âmes (La chronique de F.Dédeh)

Le chef a sifflé la fin de la récréation. Et maintenant, au travail! 15 mois pour relever le défi de l’organisation de la CAN2023. Travail collectif, sans état d’âme. Il y va de l’honneur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. RDA en 1946, PPA en 2021.

Abidjan, 15-10-2021 (croinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le chef a sifflé la fin de la récréation. Et maintenant, au travail! 15 mois pour relever le défi de l’organisation de la CAN2023. Travail collectif, sans état d’âme. Il y va de l’honneur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. RDA en 1946, PPA en 2021. Tant que cela concourt à la construction de la Démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique, ce n’est pas pour déplaire à la fondation Friedrich Ebert qui accompagne la Côte d’Ivoire sur ce chemin depuis 1991. Depuis 30 ans…

Fermeté de JPA. Exaspération téléphonée de Mougins. Le Blanc de la Mé a parlé pour deux,  face au Cocan, ce jeudi 14 octobre 2021 à la Primature. « Ce n’est pas tolérable et ce n’est pas acceptable que l’on puisse assister à pareils comportements qui ternissent l’image du pays et sa crédibilité. Je voudrais saisir cette opportunité pour dire à mes deux ministres que je ne pourrai pas accepter  que ces comportements, de nouveau, se répètent. Ils seront suivis dans ces circonstances-là, de sanctions immédiates… ». Ika Omin? Bon d’accord.

Chacun doit connaître son rôle et l’exécuter dans le respect des textes et des conventions sociales, dans l’intérêt supérieur de la nation. Pas des petits orgueils et des états d’âmes. Rideau sur les tensions de ces dernières 72 h. La Côte d’Ivoire doit avancer.

Le COCAN a du pain sur la planche. Plus que quinze. 15 mois) mois pour offrir à la Côte d’Ivoire, les infrastructures respectant le cahier des charges de la CAF et à l’Afrique, le tournoi attendu. Le ministère des Sports a son rôle à jouer.

‘’Chacun doit connaître son rôle et l’exécuter dans le respect des textes et des conventions sociales, dans l’intérêt supérieur de la nation. Pas des petits orgueils et des états d’âmes. Rideau sur les tensions de ces dernières 72 h. La Côte d’Ivoire doit avancer.’’

Tiens, pour la réhabilitation des aéroports de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San-Pedro, c’est au bas mot, 100 milliards de FCFA à investir. Il faut les trouver. Pas seulement dans les caisses de l’Etat. Il faut faire preuve d’imagination.

Le FMI vient d’annoncer qu’en Afrique de l’Ouest, quatorze (14)  pays sur seize (16) vont devoir appliquer un plan d’austérité. On sait ce que ça signifie: coupes sombres dans le budget de l’État, les restrictions budgétaires. Si le pays de ton Camarade figure au nombre des quatorze États concernés, ahiwa…

Au plan politique, les choses paraissent de plus en plus claires pour le nouvel instrument de lutte de LG76. Avant la naissance officielle de l’enfant, congres ordinaire prévu les 16 et 17 octobre 2021, les parents ont proposé son nom: Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Ça ratisse large. Devoir de reconnaissance certainement, pour le combat des hommes et femmes africains-nes pendant les années CPI. Des similitudes avec le RDA? Le rassemblement démocratique africain avait été porté sur les fonts baptismaux au bord du fleuve Niger, au mois d’octobre 1946, du 18 au 21 octobre plus précisément. Le PPA-Côte d’Ivoire, au bord de la lagune Ébrié… Dans les pas des pères fondateurs? Nostalgie du rassemblement africain? On regarde…

Pourvu que cela participe à la marche et la consolidation de la Démocratie Côte d’Ivoire et en Afrique. La fondation Friedrich Ebert a fait un pont ce jeudi 14 octobre 2021 pour jeter un regard dans le rétroviseur. 30 ans que cette fondation allemande, proche du parti social-démocrate allemand accompagne la Démocratie en Côte d’Ivoire. Son champ d’action, la liberté, la justice, la solidarité, la protection sociale. Elle forme les jeunes, les femmes, les organisations de la société civile sur ces thématiques. « La Démocratie a besoin de démocrates. »

Des démocrates éclairés, conscients de leurs rôles, formés et éduqués. La fondation Friedrich Ebert se veut l’avocate de la Démocratie. En trente (30) de présence en Côte d’Ivoire, elle a agi dans ce sens. Et 30 ans, ça se fête… Avec « les mains entrelacées » des contraires ivoiriens…

Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture