[PASP]  Amadou Koné lance plusieurs les travaux

[PASP] Amadou Koné lance plusieurs les travaux

Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports a procédé au lancement des travaux dragage du cercle d’évitage (bassin du port) et du chenal d’accès du Port autonome de San-Pedro (PASP) en présence de la communauté portuaire et des autorités administratives de San-Pedro, mardi 8 novembre 2022.

Abidjan, le 9-11-22 (crocinfos.net) Le ministre ivoirien du Transport s’est rendu au Port autonome de San-Pedro ( PASP) pour s’assurer de l’exécution des engagements pris par le gouvernement concernant les activités portuaires après la pandémie du covid-19 et également en prélude à la campagne 2022-2023 du binôme café-cacao.

Amadou Koné a eu droit à une brève présentation des activités de 2022, quant au plan d’exploitation et financier par le directeur général du PASP, Hilaire Lamizana.

Ainsi en 2022, la dernière année de mise en œuvre du Plan d’entreprise 2017-2022, les activités du port selon Hilaire Lamizana, ont porté sur le développement du capital humain et le bien-être social des travailleurs, la consolidation du volume de trafic marchandises à 6.000.000 de tonnes et l’exécution du projet d’extension et de modernisation du port.

Au plan financier le chiffre d’affaires du port Autonome de San Pedro  attendu à fin 2022 est de 11.550 millions FCFA.  Soit une hausse de 8% par rapport à 2021 (10.651 millions FCFA).

Poursuivant le directeur général du PASP a soumis au ministre Amadou Koné l’organisation du cinquantenaire du port Autonome de San Pedro créé le 4 décembre 1972.

b6d00f98 122a 4c05 a3bf 740ba9d31b4f

La photo de famille

Par ailleurs, le ministre a profité de l’occasion pour lancer officiellement les travaux de dragage du terminal industriel polyvalent, inauguré en septembre 2022 par le Premier ministre Achi Patrick.

« Comme nous l’avons fait pour le canal de Vridi à Abidjan, il s’agit suite à l’engagement pris par le Premier ministre, Achi Patrick, lors de l’inauguration du TIPSP en septembre dernier ici, de rendre ce terminal pleinement fonctionnel », a-t-il indiqué.

Selon le ministre ivoirien des Transports, ce Terminal recevra des navires vraquiers de grandes capacités, allant jusqu’à 90.000 tonnes de marchandises.

Pour Amadou Koné, il était important pour le gouvernement de draguer le chenal d’accès. « Les profondeurs actuelles du bassin étant de -12m et le chenal de-13m, notre objectif est d’avoir un dragage à-15m voire -16m. Je suis donc venu au nom du premier ministre lancer officiellement le démarrage des travaux de dragage du TIPSP » a expliqué le ministre.

Aussi, a-t-il salué la résilience du  port de San-Pedro malgré le covid-19, les crises dans les pays voisins et la guerre ukrainienne. Et il a souhaité que ce dynamisme tienne compte de la perspective de ces crises exogènes dont on ne connaît pas l’issue.

«  Malgré la situation de pandémie du covid-19 et les tensions extérieures, le trafic au  port de San-Pedro est tiré par le nickel et quelques produits agricoles comme le binôme café-cacao, et a réussi à maintenir son cap. Il a résisté aux chocs extérieurs », s’est réjoui le ministre Amadou Koné.

« Vous avez démontré que le port de San Pedro est résilient. Félicitations à toute la communauté portuaire » a conclu Amadou Koné.

La rédaction info (Sercom ministère des Transports)

CATEGORIES
TAGS
Share This