-La France défend toujours son titre
Abidjan, le 4-12-22 (crocinfos.net) Les Pays-Bas ont été très cliniques face aux Etats-Unis. Les Américains ont tenu le ballon, Les Néerlandais se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde. L’efficacité et le réalisme ont primé.
Pays-Bas-Argentine, en quarts de finale. Leonel Messi est au top. Auteur d’un but, son troisième du tournoi et son neuvième en coupe du monde, Léo se révèle un véritable messie pour son équipe et son peuple. Dans cette équipe de l’Albiceleste, il y a les ouvriers et l’ingénieur, l’éclaireur, le penseur. Il y a les autres et il y a Messi.
Ce dimanche, la France, championne du monde en titre affronte la Pologne (15 h). Les Tricolores partent avec les faveurs des pronostics. Elle tient en Kylian M’Bappé, à la fois, un buteur rassurant et un météorite. Un coureur de 100 m plat. Avec trois buts, il partage à ce stade de la compétition, le soulier d’or avec… Messi, Morata, Gakpo et Rashford.
Marcus Rashford… Attention à ce garçon sur le front de l’attaque des Lions Anglais. Le Sénégal est averti. Dans cette bataille des Lions, la moindre inattention se paiera cash. Les Africains ont montré de la solidarité et une force mentale certaine pour sortir du piège des matches de poule. Aliou Cissé a de la chance: certains de ses joueurs connaissent plus ou moins leurs adversaires du jour. Ils évoluent ensemble dans le championnat anglais. Pas besoin de dessin pour savoir que la place qualificative en quarts de finale va se vendre très cher.
‘’La question des militaires ivoiriens détenus au Mali est toujours pendante. Selon mes informations, les autorités judiciaires maliennes se sont enfin présentées aux soldats ivoiriens le 22 novembre 2022. Ils seront bientôt devant les tribunaux.’’
Retour au pays pour les nouvelles de ton Camarade. Il est à Abuja pour le 62e sommet ordinaire de la CEDEAO. Question à l’ordre du jour, les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Il faut dire à ton Camarade de ne pas trop parler là-bas. Les militaires au pouvoir dans les pays cités accusent la Côte d’Ivoire de tout et de rien.
La question des militaires ivoiriens détenus au Mali est toujours pendante. Selon mes informations, les autorités judiciaires maliennes se sont enfin présentées aux soldats ivoiriens le 22 novembre 2022. Ils seront bientôt devant les tribunaux.
Trop impressionnant pour passer inaperçu: le rassemblement des jeunes entrepreneurs au stade de l’Université. La jeunesse consciente, loin des vociférations sur les réseaux sociaux. Celle qui cherche par elle-même, les voies de son épanouissement et l’intégration dans le tissu social et économique du pays. Celle qui entend participer, loin des discours creux, au développement du pays.
La chronique de Fernand Dédeh