Site icon Crocinfos

[PNDS-Tarayya] Mise au point sur les décisions de la CEDEAO et la crise au Niger

Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères de Mohamed Bazoumle Vice-Président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme - PNDS-TARAYYA

Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères de Mohamed Bazoum, Vice-Président du PNDS-TARAYYA

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 septembre 2023 (crocinfos.net)—Massoudou Hassoumi, le Vice-Président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme – PNDS-TARAYYA, informe dans communiqué du 15 septembre 2023, pour démentir les informations circulant sur les réseaux sociaux.

Une note d’information prétendument attribuée au Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya circule sur les réseaux sociaux, s’adressant aux différentes structures du parti, notamment aux Présidents des bureaux exécutifs fédéraux, à la Présidente du bureau exécutif national de l’Organisation des femmes Tarayya (OFT), et au Président du bureau exécutif national de l’Organisation des jeunes de Tarayya (OJT). Cette note se réfère aux décisions prises lors des réunions du présidium des 02 et 14 septembre 2023. Cependant, nous tenons à souligner que cette note présente une synthèse biaisée qui ne reflète en rien la substance des débats. De plus, il est avantageux de désigner les membres du présidium en relation avec leurs fonctions, ce qui n’est pas conforme à nos traditions.

Bien que le présidium soit effectivement réuni aux dates mentionnées ci-dessus, il n’a jamais été question de remettre en question les décisions prises par la CEDEAO lors de ses sommets extraordinaires sur la situation au Niger depuis le 26 juillet 2023, lors de la réunion du 2 septembre 2023, un consensus a été atteint pour maintenir tout débat sur cette question, étant donné que les partis politiques ne sont pas membres de la CEDEAO et n’ont pas pris position sur ses décisions.

De plus, lors de la réunion du 14 septembre 2023, cette question n’était pas à l’ordre du jour, et les camarades qui étaient prétendument séquestrés, y compris le Président du parti, n’ont pas participé à ces deux réunions, encore moins à la formation d’une quelconque majorité.

Il est essentiel de rappeler que depuis le 26 juillet 2023, le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya a entrepris plusieurs actions d’information auprès de la Communauté Nationale et Internationale. Ces actions se concentrent sur trois volets principaux :

Le suivi quotidien de la situation de séquestration du Président de la République et de sa famille, en mettant l’accent sur leurs conditions matérielles de détention.

La mobilisation constante des militants du parti pour maintenir la lutte, considérée comme la seule garantie pour libérer la famille présidentielle des preneurs d’otages et rétablir la légalité constitutionnelle.

L’appui aux efforts déployés par la communauté internationale, notamment l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA, l’UE, l’ONU, etc., en vue de rétablir l’ordre constitutionnel et de réinstaller le Président élu dans ses fonctions.

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya appelle également les structures à maintenir leur engagement et à tisser des liens solides dans la résistance contre la tentative de coup d’État, qui met en péril l’avenir de notre pays. Il est à noter que quelques semaines seulement après les sanctions et le blocus des frontières aériennes et terrestres, le Niger fait déjà face à des défis considérables.

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya réaffirme son soutien indéfectible au Président de la République et appelle tous les militants, démocrates et compatriotes attachés à la paix, la justice et la démocratie à se rassembler derrière lui pour rétablir la légalité républicaine et la démocratie. Il continue également à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale en vue du rétablissement du Président de la République Mohamed Bazoum dans ses fonctions constitutionnelles.

Le comité exhorte les fédérations, les coordinations et les sections, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à multiplier les actions diversifiées jusqu’à la libération des otages et le retour du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, à ses fonctions constitutionnelles tout en faisant confiance en la détermination de tous les camarades.

BIENVENUE R.K.

Quitter la version mobile