Site icon Crocinfos

Poker menteur (Par Ferro Bally)

Alors que le pays reçoit Emmanuel Macron du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019, Alassane Ouattara est à l’abordage pour éviter tout grain de sable. Par conséquent, il a plutôt besoin des applaudisseurs et non des trouble-fête. Il veut ainsi casser l’Opposition politique.

Le jet privé de Soro Guillaume, en provenance de la Guinée, a été interdit de survol du territoire ivoirien le 22 décembre et le Gouvernement se retrouve dans un jeu de poker menteur.

‘’C’est une décision de gestion locale” sur laquelle “le Gouvernement n’a pas à se prononcer’’, s’est exprimé, le mercredi 18 décembre, Sidi Touré Tiémoko, porte-parole du Gouvernement. ‘’Il reste dans la prérogative du maire de Yopougon d’autoriser ou d’interdire des manifestations’’, a-t-il ajouté pour botter en touche et jouer les saintes nitouches.

Mais cette prérogative reconnue à Gilbert Koné Kafana, maire RHDP de Yopougon, est refusée à Dr Sylvestre Emmou, maire PDCI-RDA de Port-Bouët. Et le Gouvernement va jeter le masque.

’L’accueil de Soro Guillaume, par ses partisans mobilisés, après près de six mois d’absence du pays, les veillées funèbres, les réveillons de la Saint Sylvestre, les compétitions sportives et autres manifestations politiques sont ainsi interdits jusqu’à nouvel ordre.’’

Si l’interdiction, du lundi 16 décembre 2019 au lundi 5 janvier 2020, de toute manifestation publique sur le territoire de la commune de Yopougon pour empêcher le meeting de l’Opposition, a été assimilée à ‘’un non-événement’’ par Sidi Touré, l’autorisation du même meeting à la même date dans la commune de Port-Bouët est devenue un événement et une question de gestion nationale.

Le jeudi 19 décembre, veille de l’arrivée de Jupiter et de la convocation des initiateurs du meeting – Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, et Assoa Adou, secrétaire général du FPI-tendance Gbagbo – à la préfecture de Police d’Abidjan, le général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile (photo), est monté au créneau pour imposer le silence de cimetière. L’ex-chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara invite tous les maires de Côte d’Ivoire, sans exception, à faire reporter, sur toute l’étendue du territoire, toute activité publique en 2020.

L’accueil de Soro Guillaume, par ses partisans mobilisés, après près de six mois d’absence du pays, les veillées funèbres, les réveillons de la Saint Sylvestre, les compétitions sportives et autres manifestations politiques sont ainsi interdits jusqu’à nouvel ordre. Et le pouvoir Ouattara a ordonné.

  1. M. B.
Quitter la version mobile