Abidjan, le 26-3-23 (crocinfos.net) Dans son allocution, le chef de l’État a souligné que cette adresse marquait le renforcement des Institutions et la consolidation de la démocratie. Il a également remercié les parlementaires pour l’important travail qu’ils effectuent au quotidien dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.
Le Président Ouattara a évoqué les actions menées aux niveaux international, diplomatique et sécuritaire, notamment la remise du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la Paix à Mme Angela Merkel, la libération de 49 soldats Ivoiriens détenus au Mali et le rapatriement des Ivoiriens en difficulté en Tunisie, au Niger et au Soudan.
Au niveau national, le chef de l’État a mis en avant les efforts entrepris pour consolider la paix et la cohésion sociale, à travers notamment, le dialogue politique et la conclusion de la deuxième phase de la trêve sociale. Il a également évoqué la modification de la loi sur le financement des partis politiques représentés au Parlement afin de permettre aux groupes parlementaires du Sénat de bénéficier de ces financements.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué les militaires, gendarmes et policiers pour leur courage et leur engagement. Il a présenté aux parlementaires toutes les actions entreprises par le Gouvernement dans divers secteurs d’activités, ainsi que les perspectives dans chaque domaine, dans l’optique de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, développée, moderne et solidaire.
Le chef de l’État a également réaffirmé la solidité de l’économie ivoirienne et a souligné que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’une des locomotives de la sous-région. Il a mentionné l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en début d’année prochaine, qui contribuera à renforcer l’image dynamique et rayonnante de la sur l’état de la Nation.
‘’Il a présenté aux parlementaires toutes les actions entreprises par le Gouvernement dans divers secteurs d’activités, ainsi que les perspectives dans chaque domaine, dans l’optique de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, développée, moderne et solidaire.’’
Le Président Ouattara a soumis aux Députés et Sénateurs une modification de l’article 177 de la Constitution pour l’institution de deux Sessions au Parlement, au lieu d’une seule. Il a expliqué que cette modification vise à accélérer l’examen des lois et qu’elle sera suivie des élections des Députés et des Sénateurs, qui interviendront après l’élection présidentielle.
Cette cérémonie a été marquée par la présence des députés, des sénateurs, du Vice-Président de la République, du Premier ministre, des présidents d’Institutions, du corps diplomatique, des chefs traditionnels, des guides religieux, des organisations socio-professionnelles et de la société civile.
Kpan Charles