-‘’Ils prennent le risque de perdre et de faire perdre leur parti’’
Abidjan, le 23-3-23 (crocinfos.net) Le secrétaire exécutif du RHDP a regretté que malgré les déclarations sur l’honneur et les dispositions sur les statuts et le règlement intérieur, certains candidats se présentent sous le nom du RHDP alors que le parti a déjà choisi ses candidats. Selon lui, cela est dommage et c’est par “roublardise” que des militants, y compris des hauts cadres, violent les textes de leur parti, alors que les intérêts collectifs du parti doivent être mis en avant.
Les statuts du RHDP stipulent que les militants doivent tous obéir au président et que c’est le président qui dirige, oriente et porte le parti. Le militant du RHDP est celui qui incarne les valeurs que le parti défend, notamment la justice, l’égalité, la liberté, la démocratie et la solidarité. Il doit convaincre les autres en étant discipliné et en mettant les intérêts du parti avant les siens.
En s’opposant à l’autorité du président, Cissé Ibrahim Bacongo considère que certains candidats ne sont pas des militants, mais des indisciplinés voire même des infiltrés. Il rappelle que ceux qui se présentent contre les candidats du parti prennent le risque de perdre et de faire perdre leur parti en réduisant l’électorat du militant du RHDP face à d’autres adversaires politiques. Il insiste sur les sanctions qui seront prises contre ceux qui ne respectent pas les règles.
M. Bacongo prend pour exemple la discipline observée par un militant du parti de l’opposition conduit par Laurent Gbagbo, le pharmacien Sibally à Gagnoa, qui a obéi à l’autorité de Gbagbo sans que celui-ci ne lui justifie quoi que ce soit. Pour Bacongo, c’est cela la discipline.
Bien que le discours de Bacongo soit bon, il reste à voir si les “infiltrés” seront rejetés comme des malpropres s’ils parvenaient à gagner les élections locales et à rendre la victoire au RHDP.
Le Montagnard