Site icon Crocinfos

[Politique] De l’enfer, Charles Blé Goudé rentre en Côte d’Ivoire bientôt

Abidjan, le 25-10-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: « De l’enfer, je reviendrai… ». Profession de foi pendant les temps de braise. Réalité, aujourd’hui. Gbapê revient au pays le 26 novembre 2022.

Un sourire pour les parents en détresse de Bocanda et les écoliers d’Abobo. Et puis en Sport, la sortie musclée de la FIF après la création d’une autre structure pour la défense des intérêts des footballeurs…

Les dessous d’un retour au pays natal ou la fin de la séquence CPI pour la Côte d’Ivoire 1. Aura-t-il Côte d’Ivoire 2? « Ce que tu n’as jamais vu, il ne faut pas dire que ça n’existe pas. »

Pour l’instant, le pouvoir de ton Camarade et l’autre acquitté de la CPI se sont accordés pour le retour sécurisé du second. La date convenue est le 26 novembre 2022.

Tout n’aura pas été facile. Mais la vie elle-même, n’est pas un cours d’eau linéaire et tranquille. Après les tensions, l’apaisement. Après le procès et l’acquittement, le retour…

Négociations entre le cabinet de ton Camarade, le conseiller spécial chargé de la Diplomatie de l’homme aux proverbes et paraboles et un troisième acteur, décisif: la CPI. La Cour pénale internationale a pesé de tout son poids pour le retour de Zouzou étant donné qu’il est acquitté et désormais homme libre.

Évidemment, les hommes et femmes du secteur médian, dans ce pays, sont heureux. Ils sortent vainqueurs une fois de plus face aux maximalistes et autres extrémistes. Les faucons ont l’impression de mener toujours à la marque mais ils ne finissent pas plier et même rompre. L’essentiel est de garder le regard fixé sur le futur: la Côte d’Ivoire a tangué mais elle doit apprendre de son histoire, de ses brûlures, de ses déchirements.

Sourire à la Haye. Sourire à Bocanda et à Abobo. À Bocanda, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a apporté la compassion et le soutien de l’Etat aux victimes des inondations dans le département. 2000 personnes en détresse du village d’Assika-nzibelekro. Ils ont été accueillis dans le village voisin de Guimbo_Yapikro. Le soutien de l’Etat, sous la forme de dons en nature et dons en numéraire. Cérémonie à Yapikro.

La principale question à Bocanda, c’est le futur du village inondé: faut-il déplacer les populations? Faut-il attendre la prochaine détresse? Là-bas aussi, les Pro-Pro s’affrontent.

À Abobo, c’est un moment de partage avec les écoliers. À l’Ecole primaire publique Houphouët-Boigny 4. La Fondation KED, dans le cadre de ses actions sociales et son concept mensuel dit « Restau mobile de la charité », a offert un repas aux 800 élèves de ce groupe scolaire.

Un mot de Sport et cette sortie musclée de la fédération ivoirienne de football. « Tout membre affilié à la FIF est assujettie à l’obligation de m’entretenir aucune relation sportive avec des entités non reconnues ou avec des membres suspendus ou exclus ».

La mise en garde de la faîtière vient de l’annonce de la création d’une entité dite Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire qui se donne pour mission de défendre les intérêts des footballeurs ivoiriens. Pour la fédération ivoirienne de football, il existe déjà un groupement d’intérêt sportif, du même objet: « la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’AFI ».

Bon, le football ivoirien est un grand corps malade. Si chacun le comprend, tant mieux…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile