Abidjan, le 21-3-23 (crocinfos.net) À l’en croire, l’Africanisme est un concept qui renvoie à une manière d’être africain à travers les 54 États souverains du continent ainsi que la richesse de l’histoire, des traditions et des cultures.
Par ailleurs, le journaliste précise que le continent Africain a été défiguré par la traite négrière, dépossédé lors de la colonisation, marginalisé après la guerre froide, mais aujourd’hui, il apparaît davantage comme un formidable enjeu géoéconomique, géopolitique et géostratégique.
Alafé Wakili souligne, également les richesses naturelles du continent, la superficie de terres cultivables au monde, la culture africaine qui irrigue les courants de la mode et de la musique, ainsi que les plus grands défis de la planète qui se concentrent sur le continent.
Pour lui, la société civile l’Africanisme souhaite porter la parole du continent dans les nouvelles dynamiques contemporaines, en se basant sur une approche de coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et le monde, dans le respect des différences, dans la liberté, l’indépendance, l’amitié et la fraternité. Et également l’importance de la valorisation de l’Afrique et du rayonnement du continent, sans se construire contre l’autre, mais en respectant les valeurs communes aux peuples de tous les continents.
Des intellectuels Africains comme Alafé Wakili donne des pistes de solutions pour une Afrique unis et fiers pour un développement rayonnant.
Bienvenue R.K.