Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26 août 2024 (crocinfos.net)—Les populations Akouès de Yamoussoukro ont manifesté leur mécontentement face aux critiques répétées visant leur chef de canton, Nanan Boigny N’dri III, dans la presse et sur les réseaux sociaux, le samedi 24 août 2024.
Réunis dans un hôtel de la capitale politique, jeunes, femmes et chefs traditionnels Akouès ont exprimé leur soutien indéfectible à Nanan Boigny N’dri III, qui occupe également les fonctions de ministre et gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a constaté l’AIP sur place. « Notre leader traditionnel est Nanan Boigny N’dri III, chef de canton des Akouès, désigné légalement par l’État de Côte d’Ivoire. Nous refusons que l’on insulte publiquement notre chef tout en prétendant être nos amis », a fermement déclaré Nanan Djè Djè Wé II, porte-parole des chefs, soulignant l’attachement des Akouès à la paix.
Il a rappelé que la communauté Akouès a toujours vécu dans la paix et qu’elle n’a de leçons à ne recevoir de personne à ce sujet. « Nous devons être vigilants. Le désordre est facile à déclencher, mais difficile à arrêter. Nous sommes des frères », a-t-il ajouté, appelant à l’unité.
Dans le même élan, Diby Affouè Thérèse, représentant les femmes, et Tanoh Koffi Etienne, au nom des jeunes du district, ont exhorté ceux qui attaquent Augustin Thiam à préserver la paix à Yamoussoukro. « Il est inconcevable de se revendiquer de l’Houphouétisme tout en menaçant l’harmonie de notre cité », a martelé le représentant des jeunes. Tanoh a conclu en appelant au respect du chef de canton : « Respectez notre chef, et c’est nous que vous respecterez. »
Athanase Kangah avec l’AIP