Abidjan, Côte d’Ivoire, le 10 décembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’ex-banquier suisse a choisi Yamoussoukro pour dévoiler publiquement son ambition de diriger le vieux parti. Un nouveau président des jeunes pour le rassemblement de ton Camarade. Bravo à l’Asec Mimosas pour sa brillante victoire au Bostawana.
Le choix de Yamoussoukro pour l’ex-banquier, certains l’appellent « Titi » est une évidence établie. Lui-même l’explique d’entrée dans son intervention devant les militants et sympathisants du vieux parti, réunis ce samedi à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. « Yamoussoukro, terre mienne. Terre de ma mère, Terre de ma grand-mère, Terre de mon arrière-grand-mère, toutes enterrées là, à quelques mètres de nous. » Plus encore, a-t-il ajouté, « C’est ici que le père-fondateur, le président Felix Houphouët Boigny, entouré de ses compagnons, a dirigé notre combat finalement victorieux contre les abus du régime colonial ».
Yamoussoukro choisie à dessein pour dégager son ambition : « Je crois fermement en la nécessité de renforcer l’unité au sein du PDCI-RDA. »
Pour réussir le pari de l’unité, une seule attitude pour l’ex-banquier suisse : assurer une transition en douceur, renforcer la gouvernance et la gestion administrative et financière du vieux parti.
Les commentaires ont fusé après son discours. « Structuré, quelques formules bien amenées. Bref, l’école, c’est bon, très bon même ». Un observateur indépendant : « Les gens le lancent trop vite dans le grand bain sans vraiment le préparer. »
Le Congrès extraordinaire du vieux parti est prévu le 16 décembre 2023. La liste définitive des candidats retenus était attendue ce samedi 9 décembre 2023. Avant la publication de la liste, la Justice a levé la chape de plomb qui pesait sur Oracel. Brouillant du coup, le jeu politique à l’intérieur du parti du Père fondateur.
Jeu politique par contre clair au niveau des jeunes du Rassemblement de ton Camarade. Le nouveau président est connu. Il a été élu ce samedi 9 décembre 2023 à Abidjan, à la majorité relative, finalement, avec 427 voix, soit 46.87%.
Vingt-sept(27) candidatures validées au départ, finalement, sept (7) candidats en course. Les résultats du premier sont les suivants.
Koné Mamadou: 427 voix 46,87%
2- Kragbé Philippe: 319 voix 35,02%
3- Diomandé Wilich Laciné: 10 voix 01,40%
4-Kouyaté Adama: 15,01, 65%
5-Moussa Traoré: 15 voix 1,65%
6- Akichi Stéphane: 111 voix , 12,18%
7- Bamba Ibrahim : 13 voix, 1,43%
Le vainqueur n’ayant pas atteint la majorité absolue, un deuxième tour était prévu entre les deux premiers, tel que prévu par les textes.
Le président du Congrès, Mon Neveu de Daloa a manœuvré pour faire adopter l’élection du président à la majorité simple. En changeant les règles de jeu en cours de match. Démocratie à la sauce du Rassemblement de ton Camarade.
Un mot de football avec la brillante victoire de l’Asec Mimosas en ligue des champions CAF. En déplacement au Botswana, les champions de Côte d’Ivoire se sont fait respecter. Ils n’ont jamais tremblé dans ce match, ils l’ont dominé de bout en bout et logiquement, ils ont marqué deux buts. Confortant leur place en tête du groupe devant le WAC. En trois matches, les Jaune et Noir ont réalisé une belle performance : deux victoires, un match nul, quatre (4) buts marqués, un (1) encaissé. Les Mimosas prennent des couleurs.
La chronique de FERNAND DEDEH