Sous le parrainage d’Eric Taba et la présidence de Modeste Konan, la présidente de la coopérative des femmes du marché SION, Adélaïde Guhé, a organisé la première édition du concours culinaire dénommé ‘’La marmite de maman’’. Au menu, il y avait le concours culinaire, une tombola et un match de petit poteau. La coopérative des femmes de la palmeraie a remporté le trophée. C’était le samedi 19 août 2023 à Cocody Riviera Palmeraie, précisément au complexe sportif.
Quinze associations et coopératives de femmes venues de différents quartiers ont participé à ce concours culinaire, la marmite de maman. Certes la coopérative des femmes de la palmeraie a remporté le trophée de ce concours culinaire, mais il faut noter que le parrain Eric Taba a récompensé toutes les coopératives et associations de femmes qui ont participé. Les cinq premiers ont reçu des trophées.
Une grande tombola s’est déroulée. Grâce à cette tombola, chacune des femmes présentes à cette journée culturelle a bénéficié d’un cadeau.
Le thème de cette journée culturelle est : ‘’Le bureau d’une femme, c’est la cuisine’’. A travers ce thème, les différentes mères ont prodigué des conseils aux jeunes filles. Traoré Lidie exhorte donc les jeunes filles à apprendre à cuisiner en suivante les conseils de leurs mères. « Savoir cuisiner permet à la femme de maintenir sa famille en bonne santé. C’est aussi une qualité indispensable pour la femme », a-t-elle indiqué.
Modeste Konan a non seulement encouragé les jeunes filles à écouter les recommandations culinaires de leurs mères, mais aussi il a demandé aux jeunes d’entreprendre. Surtout, il promet d’accompagner les jeunes femmes comme garçons qui désirent s’investir dans l’entreprenariat. « Nous allons mettre en place des incubateurs pour booster l’entreprenariat en Côte-d’Ivoire. Nous allons aussi rechercher des financements et les mettre à disposition des jeunes entrepreneurs. », déclare Modeste Konan. Et d’ajouter : « En lieu et place de vous donner du poisson, nous vous apprendrons à pêcher ».
Le ministre de l’économie numérique, de la télécommunication et de l’innovation, Roger Adom, a représenté le parrain Eric Taba de la première édition du concours culinaire, ‘’la marmite de maman’’. Roger Adom s’est réjoui en félicitant Modeste Konan qui œuvre dans le secret pour rendre la population heureuse, surtout en donnant de la joie aux femmes, à nos mères. « C’est bien de mettre en exergue le savoir-faire de nos femmes, de nos mères. C’est une bonne initiative surtout qu’elle consiste à apprendre à nos filles à cuisiner, à s’intéresser à nos mets ivoiriens », souligne le ministre Roger Adom.
La présidente de la coopérative des femmes du marché SION, Adélaïde Guhé, l’a dit vertement : « Ce concours culinaire à caractère éducatif vise à encourager et à amener nos jeunes filles à savoir cuisiner et mieux tenir un foyer afin de réduire le taux de divorce ». Par ailleurs, Adélaide Guhé soutient que le choix du concept ‘’la marmite de maman’’ a pour objet la réinsertion sociale des jeunes filles-mères, des déscolarisées et toutes personnes désireuses d’être autonomes par les activités dans le secteur du vivrier.
Un petit tournoi de petit poteau a eu lieu. A la finale, la formation Tiapani a remporté le trophée. Elle a gagné la formation Atena au tir au but.
« Nous ne remercierons jamais assez l’Ambassadeur Eric Taba, le ministre Roger Adom et tous nos partenaires, notamment l’UNESCO, MTN, CNPS et Top Chef dont les soutiens ont favorisé la réalisation et le succès de la première édition du concours culinaire ‘’la marmite de maman’’ », a conclu Modeste Konan.
César Kouakou