Abidjan, le 04-07-2023 (crocinfos.net) Le Syndicat National des Fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a récemment envoyé une lettre percutante à Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, exprimant avec véhémence sa demande d’audience. crocinfos.net a obtenu en exclusivité une copie de cette lettre, qui met en avant douze préoccupations essentielles pour le développement du pays et la survie des entreprises ivoiriennes.
Dans cette missive, le SYNAFECI souligne les défis majeurs auxquels sont confrontés les fournisseurs de l’État et les entreprises ivoiriennes. Parmi les problématiques soulevées, une flambée des prix a été observée, plongeant ainsi la population dans une situation économique précaire. De plus, l’injustice généralisée et l’impunité persistante ont sapé la confiance de la population envers les institutions publiques. Les factures impayées qui s’accumulent dans les ministères, les pratiques de mauvaise gouvernance, l’augmentation démesurée des tarifs de l’électricité, de l’eau, du carburant, du ciment et d’autres produits essentiels sont également dénoncées par le syndicat.
Le SYNAFECI ne reste pas silencieux face aux agissements répréhensibles de certains fonctionnaires et élus locaux, déplorant le mépris envers les serviteurs de Dieu, les intimidations, les menaces de mort, les mensonges, la cupidité, l’escroquerie, la corruption et l’arrogance manifestés par certains dirigeants. De plus, le chômage endémique des jeunes diplômés, les frais exorbitants des concours et le refus catégorique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique d’accepter les propositions du SYNAFECI sont également abordés sans détour.
Malgré les instructions du Ministre de l’Économie et des Finances, le SYNAFECI déplore le refus persistant du Ministre et du Directeur Général du Trésor de les recevoir. De plus, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME aurait délibérément ignoré le SYNAFECI, une organisation professionnelle qui représente fièrement les entreprises privées ivoiriennes et contribue activement au développement du pays.
Face à l’urgence de ces préoccupations épineuses, le SYNAFECI exige une audience dans un délai raisonnable afin de présenter en détail ces problématiques et d’obtenir des solutions appropriées. Dans le cas où leur demande resterait sans réponse, le syndicat envisage d’appeler les fournisseurs de l’État et la population ivoirienne à manifester pacifiquement leur colère le mercredi 2 août 2023, de 6h00 à 12h00. Cette manifestation partirait du rond-point de la Cathédrale et du Palais de Justice d’Abidjan Plateau jusqu’à la place de la République.
Le SYNAFECI espère que ces douze préoccupations, qui reflètent la douleur et la souffrance endurées par les fournisseurs de l’État et la population ivoirienne, attireront l’attention du Président de la République. L’association souligne l’importance d’une rencontre avec le Président pour favoriser la cohésion sociale, préserver la paix et réellement engager le pays sur la voie du développement.
MEDARD KOFFI