Site icon Crocinfos

Préparer les tireurs de coups-francs, le défi des Éléphants après Drogba et Touré

Evan N’Dicka doit être une poposition pour les coups-francs football ivoirien

-Propos d’observateur, préparer de nouveaux tireurs de balles arrêtées

Abidjan, le 9 septembre 2024 (crocinfos.net) – Je suis le football depuis plus de 40 ans, je n’ai donc pas besoin de diplôme d’entraîneur pour faire mes observations.

Après le départ de Didier Drogba et Yaya Touré, Max Gradel a pris la relève. Il a réussi plus ou moins. Son dernier but en sélection était d’ailleurs sur un coup-franc en amical contre le Bénin en mars 2024.

Après 5 matchs, on se rend compte que l’entraîneur n’a pas trouvé de successeurs. Seri Michael n’est pas un tireur de coups-francs, il s’y est essayé à deux reprises, il a échoué. Les balles arrêtées décantent bien des situations difficiles dans certains  matchs. Alors, il ne faut point les négliger.

‘’Pour les coups-francs, l’entraîneur doit préparer deux gauchers Amad et Ndicka ; Amad a déjà marqué un beau coup-franc contre le Burkina en match amical à Ebimpé. Il faut leur adjoindre deux droitiers : Boga et Singo.’’

Le vendredi 6 septembre dernier, les 12 corners exécutés par Amad et Adingra n’ont connu aucun succès: les balles volent haut et ne peuvent être reprises avec force ; il faut des balles tendues, souvenez-vous du corner de Mata, que Didier Drogba a catapulté dans les filets de Neuer en finale de la Champions League 2012. Il faut aussi varier l’exécution. En première mi-temps, deux corners ont été décomposés et en seconde mi-temps, on a envoyé tous les autres en l’air sans succès.

Pour les coups-francs, l’entraîneur doit préparer deux gauchers Amad et Ndicka ; Amad a déjà marqué un beau coup-franc contre le Burkina en match amical à Ebimpé. Il faut leur adjoindre deux droitiers : Boga et Singo.

Par Pascal Kouassi

Quitter la version mobile