Site icon Crocinfos

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, mystère autour du candidat RHDP

Alassane Ouattara

Abidjan, le 12 décembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : présidentielle 2025, dans l’esprit du rassemblement de ton Camarade. Transition énergétique, tous les États engagés pour le respect de la neutralité carbone. Football, la coupe du monde revient sur le continent africain.

La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, c’est dans 317 jours, soit dans moins d’un an. Au rassemblement de ton camarade, on sait qui est candidat naturel, mais nul ne peut dire qui est ou qui peut être le candidat officiel.  Sujet-tabou !

Les prises de parole publiques des responsables du groupement au pouvoir sont stéréotypées sur la question. C’est vraiment la grande inconnue en Côte d’Ivoire. Ce dont tout le monde parle dans les salons privés, mais que personne ne peut aborder publiquement.

Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire…

La seule grosse spéculation que l’on suit, ton Camarade avait clairement manifesté sa volonté de passer la main à une nouvelle génération en 2020. Il est revenu sur sa décision pour “cas de force majeure”. En 2025, quelle raison valable avancera-t-il pour rempiler ?

Dans le camp au pouvoir, c’est clair, le facteur d’unification reste ton Camarade. Les têtes émergées de la fameuse demi-douzaine de potentiels successeurs ont vite été immergées. Tout le monde s’accorde à dire que sans lui, le bateau du pouvoir va naviguer sur des vagues impétueuses.

Deux cas dans les cercles proches du pouvoir : le ticket actuel au palais, aligné : ton Camarade et son vice-président. Le dernier prendra plus de pouvoir après la présidentielle. Le second cas, Photocopie-Le  Rempart monte en puissance et son second est à trouver. Le nom qui revient le plus souvent dans les salons feutrés est celui de l’ancien premier ministre, Le Blanc de la Mé.

‘’Au rassemblement de ton camarade, on sait qui est candidat naturel, mais nul ne peut dire qui est ou qui peut être le candidat officiel.  Sujet-tabou !’’

Bref, on n’a rien appris sur le sujet lors des  « rendez-vous du RHDP », animés par le Cardinal Frotomougou ce mardi 10 décembre 2024. Le porte-parole principal du rassemblement au pouvoir est resté égal à lui-même : noyer le bilan de ton Camarade dans les discours polémiques. Calife à la place du calife, il a surfé sur les platebandes de la CEI pour rejeter les propositions de l’opposition et dénoncer « les caprices » de celle-ci.

… et l’ex-Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, sont des noms qui circulent mais sujet tabou. Ph.Dr.

Par contre, on a beaucoup appris sur le transport vert, la transition écologique inéluctable pour les années à venir. La lutte contre la pollution, contre le changement climatique, impose de nouveaux comportements. La conférence sur « le transport vert effectif pour un environnement socio-économique meilleur » a permis de passer en revue les dispositions prises au niveau des aéroports, des ports et des routes pour maintenir le cadre de vie des populations dans les années à venir.  Une synergie d’action de tous les acteurs est nécessaire à cet effet. Une bonne nouvelle :

Le ministère est en train de voir comment déplacer les cimenteries polluantes au tour et à l’intérieur du port. Une autre avancée, les aéroports ivoiriens et plus particulièrement l’aéroport de Port-Bouët s’installent dans le processus écologique  « Réduire l’émission du CO2 en approche est le choix de la Côte d’Ivoire.  La CIV continue ses efforts ».

Mondial 2030 de football, le Maroc tient sa coupe du monde. Il sera le deuxième pays en Afrique après l’Afrique du Sud à abriter une phase finale du mondial. Le Maroc ne sera pas seul. Mais, c’est déjà ça de gagné.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile