Abidjan, Côte d’Ivoire, 14 janvier 2025 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’esprit de la présidentielle 2025 envahit la présentation des vœux à ton Camarade. Visiblement, tout le monde craint ce carrefour, mais tout le monde se veut confiant. La CEI se prépare à publier la liste électorale provisoire au mois de mars 2025. AES, Niger, le temps des contrôles et des expulsions. Football, le vieux lion, Rigo Rigo rebondit en RCA
Les partis et regroupements politiques étaient bien invités au palais présidentiel, ce lundi 13 janvier 2025, à la présentation des vœux de ton Camarade. Ils étaient sous le couvert de l’administration du territoire. En spectateurs donc. L’on aura noté l’absence des ténors de l’opposition. C’était pourtant une belle occasion pour passer un message fort aux Ivoiriens et à la communauté internationale : chacun se bat pour sa chapelle, mais la Côte d’Ivoire demeure la terre du dialogue, du respect de la République.
La présidentielle 2025, dans tous les esprits et dans tous les discours. Le porte-parole de l’Administration territoriale, des partis et groupements politiques, a salué les efforts de ton Camarade pour la transformation structurelle de l’économie nationale. Il s’est engagé à œuvrer pour la paix et la quiétude dans le pays. C’est clair, avec les partis politiques traditionnels, le discours aurait certes été circonscrit, mais plus fumant. Ton Camarade ne voulait pas entendre autre chose que l’engagement et l’assurance pour des élections transparentes et apaisées. Il ne cesse de le répéter depuis son discours à la nation, le 31 décembre 2024. Il l’a encore répété ce lundi 13 janvier 2025, avec des instructions appuyées pour les forces de défense et de sécurité : « Officiers généraux, officiers supérieurs, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix. En 2025, la sécurisation de l’échéance électorale d’octobre est un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme. »
Le professionnalisme de tous les instants, les forces de défense et de sécurité en font un sacerdoce. Cela a permis, selon le patron de l’Armée nationale, de contenir, en 2024, les menaces aux frontières et la sécurité à l’intérieur et de faire chuter l’indice de sécurité à 1,2 contre 1,4 en 2023.
La présidentielle 2025 se prépare activement à la CEI. Après la collecte des données des électeurs, la phase de traitement est en cours. La liste provisoire sera affichée au début du mois de mars, pour le contentieux avant l’affichage définitif.
Dans la sous-région, au Niger, l’heure n’est pas à la préparation des élections. Mais, au durcissement des conditions de séjour des étrangers dans le pays. « L’entrée et le séjour d’un étranger au Niger est conditionné à la détention préalable des titres et documents préalables de voyage ou de séjour », selon le communiqué lu à la télévision nationale. La traque des clandestins et des personnes entrant illégalement dans le pays. Le Niger veut ainsi prévenir les tentatives d’infiltration et de déstabilisation dont il pourrait faire l’objet, selon les termes du communiqué.
La chanson dit : « Quelqu’un laisse, quelqu’un prend. » Le Cameroun a laissé le vieux lion, Rigo-Rigo, la Centrafrique voisine le prend. Il va diriger désormais l’équipe nationale. Le sélectionneur national du Mali, qui a terriblement souffert lors du match Mali-Côte d’Ivoire, en quarts de finale de la CAN2024, est officiellement sur le banc du Nigeria. Ça bouge fort !
Par Fernand Dédeh