Prières et pensées pour tous les Saints

Prières et pensées pour tous les Saints

À Barthelemy Zouzoua Inabo: 1er novembre. Jour pour honorer tous les saints. Pont en Côte d’Ivoire, mais pas forcément jour de repos. Fin du mois d’octobre, bilan d’octobre Rose, d’octobre Vert mais aussi, regard sur la distribution des kits scolaires pour la rentrée scolaire 2022-2023.

L’opération de distribution des kits scolaires retardée

Abidjan, le 1er-11-22 (crocinfos.net) Prières et pensées pour tous les Saints. Le meilleur hommage que les vivants peuvent leur rendre, c’est continuer à demeurer dans le chemin de Dieu, travailler pour un monde meilleur. Travailler pour améliorer chaque jour, les conditions de vie des enfants de Dieu.

Travailler à l’éducation des jeunes. L’École reste le meilleur modèle. Les acteurs de l’École doivent agir, donner le bon exemple, respecter les engagements et la parole donnée. Les enfants apprennent par l’exemple. Le dossier des kits scolaires est à cet égard, un cas concret d’évaluation du discours public. L’État ivoirien s’est engagé à fournir des kits scolaires aux élèves de Côte d’Ivoire. Le projet doit être exécuté et évalué. À la date du 31 octobre 2022, sur 5.319.679 kits à distribuer, 1.782.274 l’ont été effectivement. Soit un taux de distribution de 33,50%. Des problèmes logistiques, les réalités ivoiro-ivoiriennes ont retardé l’opération.

Il faut espérer que la couverture soit à 100% avant la prochaine prise de parole publique du Blanc de la Mé. Il doit être capable de dire au peuple de Côte d’Ivoire: « J’avais lancé la distribution des kits scolaires officiellement le 12 septembre. Le gouvernement avait promis des kits pour tous les élèves, c’est fait».

Fin du mois d’octobre. Les organisations de lutte contre le cancer vont bientôt procéder au bilan du mois Rose. Sensibilisation massive des populations, dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Une cinquantaine de femmes de Port-Bouët, dans le District autonome d’Abidjan, ont ainsi pu se faire dépister le samedi 29 octobre 2020, à l’hôpital de Port-Bouët. Une initiative des jeunes du Lion’s club.

Fin du mois d’octobre. Fin de la campagne « du consommer local ».

Là également, sensibilisation, dégustation. Et fait majeur, l’apparition sur le marché du « Pain Souleymane Diarrassouba » ou pain composé: 85 % de blé et 15 % de produits locaux.

Mais, le vrai problème demeure pour la Côte d’Ivoire. Tout est dans l’idéologie de la production agricole. Le pays ne peut pas continuer de dépendre de l’extérieur pour la consommation des produits de première nécessité. Il est temps d’inverser la tendance. Autrement, tout n’est que discours…

Regarde, parle à ton Camarade. Les gens gâtent son nom. Il est imbattable au niveau des infrastructures routières. C’est sa marque déposée même. Mais, les routes biodégradables reviennent. Les journalistes ont constaté l’état de la route Kocoumbo-Oumé… Regarde et écoute toi-même. Et passe-lui le message!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This