Dans un communiqué de presse de ce jour, le président du Conseil d’Administration du Réseau des Acteurs des Médias pour les Droits des Enfants en Côte d’Ivoire (Ramede-CI), Mamadou Doumbia, est très remonté contre les organisateurs après la Soirée des Ebony, du vendredi 29 décembre 2017 et demande des comptes. Il s’interroge encore sur le fait que le Prix Spécial Unicef pour les Droits des enfants ne soit pas attribué aux lauréats.
Ce prix sectoriel est le plus doté de la Soirée des Ebony. Les trois journalistes retenus par le jury, enlèvent 6.000.000 FCFA de matériels repartis entre les gagnants. « C’est le seul prix qui récompense trois journalistes à la fois », indique-t-il ajoutant, par ailleurs « le Représentant Résidant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Dr Aboubacar Kampo, a renoncé à un voyage pour être présent à cette soirée. Je demande des explications ». À l’en croire, ‘’ce cafouillage’’ n’est pas digne de la presse ivoirienne. « J’espère recevoir des explications claires de la part de l’Unjci sur cette situation qui créée un préjudice énorme au Ramede-CI et à la lutte contre les violations des droits des enfants en Côte d’Ivoire. C’est inacceptable», a poursuivi le numéro un de l’Ong engagée pour la cause des enfants.
« Le 30 décembre, le Conseil d’Administration du réseau de journalistes a été convoqué de toute urgence au siège du Ramede-CI pour une rencontre de crise. Le président du Ramede-CI promet de s’adresser très prochainement à la presse pour se prononcer sur cette affaire », conclut Mamadou Doumbia.
L’octroi du prix à trois lauréats a été prise de commun accord par l’Unjci et le Ramede-CI après la Soirée Ebony 2016. Ainsi, Serges Koléa de RTI1 (1er prix), Hermann Bléoué du quotidien, Notre Voie (2ème prix) qui ont été officiellement annoncés à la cérémonie par le jury ont été rejoints par Sériba Koné du site lepointsur.com (3ème prix), lors de la remise officielle du Prix Unicef, au siège du Ramede-CI.
Kpan Charles