Procès en appel des partisans de Guillaume Soro s’ouvre, aujourd’hui à Abidjan

Procès en appel des partisans de Guillaume Soro s’ouvre, aujourd’hui à Abidjan

Le procès en appel des partisans de Guillaume Soro s’ouvre, ce lundi 30 janvier 2023, à Abidjan.

Abidjan, le 30-1er-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Au moment où tu apprends les nouvelles du pays de ton Camarade, je suis chez M6. C’est notre compatriote. Procès en appel des partisans de « l’enfant égaré de ton Camarade ». Et puis, Le Bouddha de Daoukro a averti les transhumants politiques: « Le PDCI-RDA n’est pas à vendre. »

« Finalement, j’ai vu le juge lundi 23 janvier 2023 pour confirmer ma présence au procès. »

Le Twitto convulsif devenu Twitto hebdomadaire sera l’une des attractions procès en appel des partisans de « l’Enfant égaré » de ton Camarade qui s’ouvre ce lundi 30 janvier à Abidjan. Il était proche parmi les proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il a été arrêté à ce titre, le 23 décembre 2019, suite au retour avorté à Abidjan, de celui qu’il appelait « Patron ». Avec lui, onze (11) autres militants du parti de l’auteur de « Pourquoi je suis devenu rebelle », condamnés en 2021, pour certains pour  « complot, tentative contre la sûreté de l’Etat et pour diffusion et publications de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ».

‘’Ton Camarade peut-il continuer de tolérer les ex-CNT, auteurs et acteurs du boycott actif ayant provoqué la mort de 86 personnes et fait plus de 100 blessés et continuer de broyer ses propres enfants? Passe-lui le message.’’

Le Twitto hebdomadaire avait été condamné à une peine couvrant sa détention et privé de ses droits civiques.

L’eau a désormais coulé sous les ponts

Le procès en appel sonne comme un procès de l’espoir. Il est en effet temps pour ton Camarade de passer l’éponge sur certaines affaires dans ce pays. Surtout que son groupement reçoit des jeux de phares de certains opposants, irréductibles encore, dans un passé récent. « Tous ceux qui sont dans ou pour l’alliance FPI-RHDP sont dans le camp de la réconciliation, de la cohésion et de la stabilité de la Côte d’Ivoire ». Justification du Lion du Moronou.

Ton Camarade peut-il continuer de tolérer les ex-CNT, auteurs et acteurs du boycott actif ayant provoqué la mort de 86 personnes et fait plus de 100 blessés et continuer de broyer ses propres enfants? Passe-lui le message. Il y a un temps pour la main de fer et un temps pour la main de fer dans un gant de velours. Avançons. Libérons.

Le Bouddha de Daoukro. Bon pied, bon œil, le verbe toujours aussi tranchant. Il est le père protecteur du plus vieux parti du pays. Discours de cadrage pour que nul n’en ignore: le PDCI n’est pas à vendre. Et mise en garde formelle à tous les militantes et militantes mais aussi à tous les dragueurs par-dessus les clôtures: « Toute alliance ne pourra se faire que dans l’intérêt du PDCI-RDA. »

B88 est-il toujours le futur de son parti? En tout cas, il invite les militants et sympathisants au travail pour préparer le 13e congrès du PDCI-RDA prévu au mois de mars 2023.

Mon cher, j’ai vu Gbi de fer, goupiller la partie artistique de l’hommage de la nation aux militaires ivoiriens détenus pendant six mois à Bamako, ce dimanche 29 janvier 2023, au Palais de la Culture de Treichville. Il va conjuguer le même verbe encore…

Mais bon, l’idée de tend à mobiliser les Ivoiriens autour de l’Armée est à saluer. Le militaire incarne la nation et sa souffrance doit être ressentie par chacun de nous. L’Armée est le creuset même de l’unité nationale et de la cohésion. De la discipline aussi.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This