[Programme national de la santé mère-enfant] Le maire de la commune d’Oumé s’engage pour un taux de 0% de mortalité

[Programme national de la santé mère-enfant] Le maire de la commune d’Oumé s’engage pour un taux de 0% de mortalité

La commune d’Oumé a accueilli la tournée du car médicalisé du Programme national de la santé de la mère-enfant le vendredi 1er  novembre 2019, au cours de laquelle le maire, Joachim Lagui Kouassi, s’est engagé pour un taux de 0% de mortalité.

Le conseil municipal d’Oumé s’est fixé l’objectif d’atteindre 0 % de taux de mortalité mère-enfant dans cette localité où, selon le Programme national, 9 cas de décès sont enregistrés dans la commune. « Nous nous sommes engagés à soutenir ce Programme parce que nous savons que, selon les chiffres qui nous ont été communiqués par vos services, 9 cas de décès mère-enfant sont enregistrés au sein de la commune d’Oumé », a révélé le maire de la commune, Joachim Lagui Kouassi.

aea383ff 8aaa 44d0 bef0 c494ca262f5c

Plusieurs femmes de la ville se sont déplacées afin de bénéficier de cartes de santé et de consultation gratuite

Pour lui, c’est l’un combat auquel, lui et son conseil donnent du prix et un sens : ‘’donner la vie doit être un moment de joie pour toutes les familles de notre commune, et nous comptons œuvrer pour que les cas de décès soient en baisse.’’

Dans le cadre de ce Programme, plusieurs femmes de la ville se sont déplacées afin de bénéficier de cartes de santé et de consultation gratuite. Mieux, 2000 carnets seront distribués dans les campements et villages de la commune.

Le coordonnateur du Programme national de la santé mère- enfants, Dr Tanoh Gnou, a félicité les autorités municipales et expliqué le bien fondé de ce Programme. « Le programme national de santé de la mère-enfant s’occupe de tous les problèmes de santé sexuelle et reproductifs des femmes et des hommes. Nous œuvrons à préserver la vie du couple, mère-enfant  », a-t-il indiqué, ajoutant, par ailleurs, « si nous sommes ici, aujourd’hui, c’est grâce à l’appui du maire, Lagui Kouassi Joachim qui, pour nous, est un clairvoyant, un homme d’action. Il  nous a permis d’être à Oumé avec ce car médicalisé. Cela prouve qu’à travers cette initiative, il souhaite que la population féminine de sa commune ait une santé de qualité

Cette activité médicale s’est déroulée en présence du directeur départemental de santé, Mme N’gotta née Beugré Augusta, et de certains chefs traditionnels.

La journée de samedi est consacrée à la distribution des carnets dans les campements et les village de la commune d’Oumé.

De notre correspondant à Oumé, Ange Joël

CATEGORIES
TAGS
Share This