Site icon Crocinfos

[Propos d’aigri] Décoration controversée, réflexions sur les distinctions honorifiques et les inégalités

décoration controversée

décoration controversée

-Décoration : le nouveau nègre et la médaille

Abidjan, le 9 juillet 2023 (crocinfos.net) Or, c’est la médaille de Méka. Je les vois à la télé dans leurs plus belles tenues, en train de sourire, de dire leur joie devant les caméras et de poser avec l’initiateur de la récompense… Or, la décoration est à la manière de celle des colons !

Quitter Sipilou, Bouna, Odienné…, payer le transport, souvent l’hôtel et aller se voir coller une Méka sur la poitrine… ! Ça coûte quoi de remettre à chaque récipiendaire 50 000 à 100 000 F, selon le mérite, pour payer son transport et acheter quelques paquets de biscuits et gâteaux pour ses enfants ?

‘’Quelle différence y a-t-il entre les mérites des récipiendaires proposés au président de la République et ceux de la Fonction publique ?’’

Et pourtant, les récipiendaires du 6 août de chaque année, repartent chacun avec une enveloppe de 10 millions. Quelle différence y a-t-il entre les mérites des récipiendaires proposés au président de la République et ceux de la Fonction publique ? N’est-ce pas la même reconnaissance de services rendus à la nation ?

Pascal Kouassi

Quitter la version mobile