[Propos d’aigri ]Jeûne ou Bombance ?

[Propos d’aigri ]Jeûne ou Bombance ?

Je ne comprends pas, expliquez- moi ces dons et ces moments de grandes mangeailles pendant les mois de jeûne.

Abidjan, le 2-4-2022 (crocinfos.net) Je ne comprends pas, expliquez- moi ces dons et ces moments de grandes mangeailles pendant les mois de jeûne.
Les fidèles chrétiens et musulmans sont appelés à observer respectivement 40 et 30 jours de jeûne une fois par an. Les préceptes demandent que les fidèles mangent moins et donnent en aumône ce qu’ils ne mangent pas aux INDIGENTS. PARADOXALEMENT, c’est ce moment de jeûne que les fidèles choisissent pour faire bombance ! Le gouvernement ivoirien, qui oublie de payer les bourses des étudiants, va amonceler chaque jour du riz, du spaghetti, du sucre, du lait… pour les fidèles appelés à s’abstenir de manger du lever au coucher du soleil. Pendant cette période, il y a même une “édition spéciale” d’étalage de dons aux différents JT.
Attendez ! Les Saintes Écritures demandent que des gens fassent des efforts et partagent ce qu’ils ont avec leurs prochains nécessiteux. D’où vient qu’on distribue de la nourriture à des gens qui jeûnent ?
Les fidèles musulmans, qui doivent dépenser moins d’argent pour la nourriture, multiplient plutôt leurs budgets pour JEÛNER par 3 ou 4 selon leurs pouvoirs financiers.
Les soirs, dès 17 heures, de longues files devant les boulangeries, pâtisseries, chawarmas pour du pain, des viennoiseries et du pizza (qu’ils mangeaient rarement pour la plupart avant le ramadan). Et on va se réunir à partir de 18h 30 pour “couper carême” avec les jus de tous genres : sucreries, bissap, tomi, gnamankoudji avec les beignets de toutes sortes.
Vous vous moquez de qui ? Jeûner devient moment de bombance ! Ce qui m’écoeure le plus, c’est la souffrance endurée par les femmes pendant ce mois. La pénitence ne revient finalement qu’aux femmes : se lever à 3 h du matin pour préparer; après avoir fini de faire la vaisselle, elles recommencent à préparer dès 13h; après 19h, elles doivent reprendre la vaisselle. Pendant ce temps, les hommes repus se prélassent devant la télé ou devant les tasses de thé ou dans leur hamac. Dans le pays profond, vous entendez des femmes piler du foutou à partir de 3h du matin. Mois de jeûne, période de pénitence pour les femmes ! Parce que les fidèles ont choisi ce mois pour faire bombance, enrichir leur corps de nourriture au lieu de le priver d’une partie de leur consommation quotidienne habituelle.
Ainsi va l’humanité avec ses pratiques religieuses et ses paradoxes !
Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    The next time I read a blog, Hopefully it does not fail me just as much as this particular one. I mean, Yes, it was my choice to read through, but I truly believed youd have something helpful to talk about. All I hear is a bunch of moaning about something you could possibly fix if you werent too busy seeking attention.

  • Disqus ( )