[Propos d’observateur] 4e Pont : Si vous les pressez…

[Propos d’observateur] 4e Pont : Si vous les pressez…

Un soir que je suivais l'émission islamique du jeudi sur la RTI, il y a quelques années, l'animateur a demandé à l'iman, l'invité du jour, si on peut accumuler les prières du jour pour les faire en une seule séance le soir.

Abidjan, le 18-2-23 (crocinfos.net) Un soir que je suivais l’émission islamique du jeudi sur la RTI, il y a quelques années, l’animateur a demandé à l’iman, l’invité du jour, si on peut accumuler les prières du jour pour les faire en une seule séance le soir. L’homme de Dieu, avec un calme olympien, dans une formule antiphrastique, a dit ceci : « Oui, vous pouvez faire les prières en une seule séance comme quand le médecin vous demande de prendre 2 comprimés le matin, 2 à midi et 2 le soir, vous attendez le soir pour avaler les 6 comprimés d’un trait. » L’animateur et les fidèles ont tout de suite compris qu’ils doivent répartir les 5 prières, sur toute la journée, sauf contrainte particulière.

‘’Il nous souvient la pelouse d’Ebimpé; on a pressé le donateur et il nous a offert un champ de patate moqué pendant longtemps par nos adversaires.’’

On nous avait octroyé l’organisation de la Can en 2014, et elle devait se dérouler en 2021. Et c’est en 2018 que les gros œuvres ont effectivement commencé, presque au même moment, alors, on se précipite pour achever les infrastructures sportives, routières et hôtelières. On multiplie les visites sur le terrain, on met la pression sur les sociétés prestataires et on invente les taux de réalisation. Au lieu de 60%, on nous balance 95%. Si vous les pressez, ne venez pas nous dire qu’ils ont fait de la chinoiserie. Comme nous, on les a déjà catalogués dans le groupe des chauffeurs et apprentis de gbakas ainsi que klouaba… Noms toujours gâtés.

Il nous souvient la pelouse d’Ebimpé; on a pressé le donateur et il nous a offert un champ de patate moqué pendant longtemps par nos adversaires.

Retard ? Voyez-vous même ! Combien de jours les ouvriers prennent-ils pour monter l’échafaudage d’un pilier. Et combien de piliers faut-il entre Yopougon (Yaosséhi) et l’échangeur du GSPM de l’Indénié en passant par Jean Paul 2, Locodjoro, la lagune, Attécoubé et Adjamé ?

‘’Rien ne sert de courir, il faut partir à point’’, Jean de la Fontaine.

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This