Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 décembre 2023 (crocinfos.net)—Comme les partis politiques épris de démocratie vraie adorent le consensus, il ne faut plus que l’on réunisse des milliards, que l’on dépense de l’énergie de tout genre pour organiser une élection présidentielle.
Les exemples de consensus sont nombreux en Côte d’Ivoire. Dans ma publication d’hier, j’ai évoqué bien des cas.
On aime le consensus au sein des partis politiques pour préserver la cohésion, consolider l’union et l’unité.
‘’Alors pour la cohésion de la nation, pour la consolidation des liens de fraternité, on ne vote plus en Côte d’Ivoire. On doit choisir le Président de la République par consensus.’’
On sait aussi que ce sont les élections présidentielles qui sont les sources des conflits qui divisent les Ivoiriens : elles ont entraîné des palabres, fait des morts, divisé des familles, séparé des couples… Alors pour la cohésion de la nation, pour la consolidation des liens de fraternité, on ne vote plus en Côte d’Ivoire. On doit choisir le Président de la République par consensus. Comme ces partis ont souventes fois procédé par consensus pour élire les dirigeants au sein de leur parti et tiré des dividendes, ils n’auront aucune peine pour organiser le consensus national pour la présidentielle.
Il y a trois grands partis politiques en côte d’ivoire. C’est dans ces partis qu’on doit choisir les principales instances dirigeantes. Ainsi, en 2025, le président par consensus doit être du PDCI-RDA, le vice-président du PPA-CI, le Premier ministre du RHDP.
En 2030, la présidence revient au PPA-CI, la vice-présidence au RHDP, la primature au PDCI-RDA.
En 2035, le RHDP revient au pouvoir, le Vice-Président sera issu du PDCI-RDA, le premier ministre du PPA-CI. Ainsi de suite.
C’est simple. La fraternité, la cohésion ne souffriront plus d’aucune fracture. Elles seront au contraire consolidées, le pays paisible, la Côte d’Ivoire indivisible comme on aime !
C’est simple. La fraternité, la cohésion ne souffriront plus d’aucune fracture. Elles seront au contraire consolidées, le pays paisible, la Côte d’Ivoire indivisible comme on aime !
Par PASCAL KOUASSI, écrivain