[Propos d’observateur] Un banc royal à Sakassou

[Propos d’observateur] Un banc royal à Sakassou

Pascal Kouassi dans son billet ‘’Propos d’observateur’’ ironise l'histoire fascinante de la nouvelle dynastie du royaume baoulé de Sakassou, avec deux rois intronisés récemment, symbolisant un changement historique et culturel.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22-6-2024 (crocinfos.net)—La chaise du royaume baoulé de Sakassou est devenue depuis hier 17 juin 2024 un banc royal. Occupé par deux rois : l’un en vert et blanc et l’autre intronisé hier en orange et blanc.

Le premier, Nanan Otimi Kassi Anvo, était aux obsèques d’Henri Konan Bédié à Pèpressou le 1er juin dernier, le second, Nanan Kouakou Djè 2, a été intronisé hier en présence de nombreuses personnalités. Juste après son installation au trône, Nanan Kouakou Djè 2 s’est rendu chez le préfet pour recevoir son arrêté.

‘’La reine Ablaha Pokou a désormais deux successeurs confortablement assis sur un banc Royal.’’

Dans quelques jours, il se rendra au palais présidentiel au Plateau pour présenter sa lettre de créance.

Nanan Kouakou Djè II a été intronisé quatorzième souverain du royaume Baoulé, le 17 juin. Ph.Dr

Le monde évolue, le royaume baoulé n’est pas en reste.

La reine Ablaha Pokou a désormais deux successeurs confortablement assis sur un banc Royal : ils arborent, fièrement, l’un, le blanc et le vert, et l’autre, le blanc et l’orange. Les deux partagent le blanc, pureté et colombe symbole de la paix.

Dispute de colorations politiques autour de rois dans la République…!

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This