Question psychotechnique à politiciens (Simple avis)

Question psychotechnique à politiciens (Simple avis)

Abidjan, le 26-10-2020 (https://crocinfos.net/) Soient A et B qui se connaissent bien car vivant dans la même sphère, soit X qui  fait irruption chez A et cause des dégâts tant humains que matériels, puis continue chez B pour les mêmes dégâts, quelle sera la réaction de A et B ?

1/ A et B vont-ils s’unir pour combattre X ?

2/ A et B vont-ils s’affronter, se battre entre eux pour aggraver la situation ?

Passons à une illustration très simple. Des individus inconnus envoyés par X font irruption dans un village adjoukrou, causent d’importantes destructions. Ils se retirent, viennent en ville pour s’attaquer cette fois à la communauté malinké et font également de graves dégâts. Puis, ils disparaissent. Les Adjoukrous et Malinkés, contre toute, se retournent les uns contre les autres et s’entretuent. La situation devenant incontrôlable, insupportable, cruelle, les chars sortent pour séparer les deux camps.

Entre nous, Malinkés et Adjoukrous frappés par les inconnus ennemis ont-ils subitement perdu leurs facultés intellectuelles ? Assurément oui. Sinon, pourquoi les deux groupes frappés par le malheur ne puissent-ils pas unir leurs énergies pour combattre leurs ennemis communs ? Pouvez-vous expliquer ce paradoxe ? Je ne pense pas. Seuls les militaires et les hommes politiques peuvent élucider cette énigme.

‘’Veuillez respecter les Ivoiriens ! Les politiciens obnubilés, hypnotisés par le dieu argent peuvent perdre la raison et leur intelligence, mais cette maladie, l’argentite, n’a pas encore atteint tous les Ivoiriens’’

Dernière énigme : on nous dit que, quand on attrape un, il désigne le gîte de son camarade et on va le cueillir à son tour. Si les ennemis sont venus d’ailleurs, comment peut-on les retrouver dans des domiciles et les arrêter avec leurs machettes et leurs fusils ?

Veuillez respecter les Ivoiriens ! Les politiciens obnubilés, hypnotisés par le dieu argent peuvent perdre la raison et leur intelligence, mais cette maladie, l’argentite, n’a pas encore atteint tous les Ivoiriens. Alors, quand vous venez sur un plateau de télévision pour vous adresser à eux, prenez le peu de raison qui vous reste pour ne pas insulter leur intelligence et leur raison.

Et puis, ne pensez-vous pas que ceux qui sont les auteurs de ces actes peuvent être devant la télé et dire ‘’le vieux père-là sait mentir hein’’! Enfin, vous-même, quand vous finissez de débiter vos invraisemblables vérités et retournez à la maison, et que vous priez avant de vous coucher, que dites-vous à Dieu ?

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This