Qui est Amédée Assi, le nouveau directeur de publication de Fraternité Matin ?

Qui est Amédée Assi, le nouveau directeur de publication de Fraternité Matin ?

Après le départ de Venance Konan, et la nomination de Serge Abel Nouho en qualité de directeur de général la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), éditrice du quotidien, Fraternité Matin, Amédée Assi Adon vient d’être nommé directeur de publication de cet organe pro-gouvernemental. Qui est Amédée Assi Adon ?

Abidjan, le 24-8-21 (crocinfos.net) Après le départ de Venance Konan, et la nomination de Serge Abel Nouho en qualité de directeur de général la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), éditrice du quotidien, Fraternité Matin, Amédée Assi Adon vient d’être nommé directeur de publication de cet organe pro-gouvernemental. Qui est Amédée Assi Adon ?

Depuis le lundi 23 août 2021, l’ours de Fraternité Matin a révélé le nom du nouveau directeur de publication : Amédée Assi Adon. Il reste aussi, à son poste de directeurs des rédactions qu’il occupait depuis 2019.

Parcours académique

Amédée Assi Adon dont le nom rime, désormais avec celui  de directeur de publication de Fraternité Matin, a fait sa formation en journalisme et communication à l’Institut de Journalisme de Berlin (Allemagne) en 1990. Puis, quatre ans plus tard, en 1994, un stage de formation sur la gestion juridique des entreprises au Centre africain de  management et de perfectionnement des cadres (Campc).

Celui qui incarne dorénavant le visage de directeur de publication de Fraternité Matin est détenteur du  baccalauréat A4 au lycée moderne d’Abengourou depuis 1980. Il a une licence en droit privé qu’il a obtenue à l’université nationale de Côte d’Ivoire en 1984 et une maîtrise en droit (Option : carrière des entreprises) depuis 1985.

Né le 27 décembre 1960 à Bacon (Akoupé) dans la région de la Mé dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, Amédée Assi Adon est marié et père de six enfants.

Expériences professionnelles

Son expérience professionnelle a débuté à Fraternité Matin en 1985. En 1987, il rejoint le quotidien Ivoir’Soir, édité par le groupe Fraternité Matin. Il gravit des échelons et est nommé, responsable de la page « sur le vif » de ce quotidien ; puis chef du service société en 1991. En 1993, il est nommé chef de l’agence centre-nord du groupe de presse Fraternité Matin, avec  poste à Bouaké. Ensuite, chef du service juridique et du contentieux de ce groupe de presse en 1994.

Après 9 années passées au groupe de presse Fraternité Matin, il fait un bref passage du groupe de presse Le Nouvel Horizon, éditeur de la Voie en 1995, en qualité de rédacteur en chef adjoint ; puis rédacteur en chef du quotidien, Actuel du même groupe de presse en 1996.

Après onze années d’expérience (1985-1996), il prend son indépendance et lance sur les fonts baptismaux en 1998, le quotidien « Reflet » et de l’hebdomadaire « Reflet Magazine », dont il est le directeur de publication et de la rédaction. Il érige l’entreprise en société en 1999, qu’il nomme « Reflet Communication » et en devient, le directeur général. En 2000, il est nommé attaché de direction chargé de la communication de la Fédération ivoirienne de  football (FIF). Puis, assistant du président de la FIF, chargé de communication, et rédacteur en chef de « Match », publication de la FIF en 2001. En 2002, il occupe le poste de directeur de publication et des rédactions de « Le Sport ». En 2005, il est directeur général de, Les Éditions APPO, éditeur de plusieurs titres dont Le Sport, Le Foot, Crapouillot, Réalités, Dialogue.

En 2015, le devoir le rappelle à Fraternité Matin en qualité de conseiller spécial du directeur général de ce groupe de presse. Il occupera successivement le poste de rédacteur en chef central et conseiller spécial du DG en 2016, puis directeur des rédactions et conseiller spécial du DG de 2019, jusqu’à sa nomination en qualité de directeur  de publication, directeur des rédactions du groupe Fraternité Matin.

Le nouveau directeur de publication du groupe Fraternité Matin parle parfaitement l’anglais, maitrise l’internet et l’informatique.

Serges Mignon

Activités socio-professionnelles

Amédée Assi Adon

Amédée Assi Adon, le nouveau directeur de publication du groupe Fraternité Matin

2018 : Membre du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)

2018 : Vice-Président de la Commission Medias du Cocan 2023

2015 : Conseiller Spécial du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)

2016 : Membre de la Commission Media de la Confédération Africaine de Football (CAF)

2013 : Membre du Conseil de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse  (FSDP)

2012 : ▪ Membre du Conseil National de la Presse (CNP).

2011 : ▪ Président du Bureau Exécutif du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI).

2010 : ▪1er Vice Président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI)

2009 : ▪ 1er Vice Président de la section ivoirienne de l’Union de la presse Francophone (UPF)

▪ Secrétaire Général Adjoint de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

2006 : ▪ Trésorier Général du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI).

2002 : Commissaire aux Comptes du Conseil National des Patrons de Presse.

1999 : Membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

1997 : Commissaire aux Comptes de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire  (UNJCI).

1992 : Administrateur de la Mutuelle des Agents du Groupe de Presse « Fraternité Matin ».

1985 : Membre de l’Union Internationale des Journalistes de Langue Française.

1984 : Président Central du Comité des Etudiants Supporters de l’ASEC.

1983 : Président du Comité des Sports du Campus de Cocody.

1982 : Collaborateur extérieur au journal « Campus Infos ».

1982 : Secrétaire Général Adjoint du Club des Etudiants Juristes.

1979 : ▪ Président du Club Journal du Lycée Moderne d’Abengourou.

▪ Trésorier du Club Anglais du Lycée Moderne d’Abengourou.

CATEGORIES
TAGS
Share This