[Radios de proximité] La Fédération des radios communautaires et associées du Bénin était en visite de travail à Radio Yopougon #média

[Radios de proximité] La Fédération des radios communautaires et associées du Bénin était en visite de travail à Radio Yopougon #média

Le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci), Bamba Karamoko a conduit la délégation de la Fédération des radios communautaires et associées du Bénin (Fercab) Alayé Roland, le jeudi 22 mars 2018, dans le cadre des échanges entre faîtières de radios communautaires à Radio Yopougon.

Au cours de cette visite d’amitié, le directeur général de la Radio Yopougon (une radio de la collectivité de la commune), Inza Diomandé a échangé avec ses hôtes sur la gestion, la mobilisation des ressources, la gouvernance, les relations avec les partenaires, les institutions nationales et internationales…

La délégation en pleine salle de la rédaction

La délégation en pleine salle de la rédaction

‘’Dans ma démarche participative, je mets l’ensemble de mes collaborateurs en confiance, parce que la radio a un objectif à atteindre’’, a indiqué le DG de Radio Yopougon.

Il a en outre expliqué à la délégation de Fercab que, les journalistes de son média travaillent selon les règles du code d’éthique et de déontologie du métier de journaliste et aussi en fonction du cahier de charge.

Résultat, la radio a été primée en 2016, Super Ebony du concours qui consacre le meilleur journaliste de sa génération en Côte d’Ivoire, Paule-Bénédicte Bolou. En 2017, la radio est restée collée au professionnalisme qui la caractérise. Cette fois, c’est Carlos Kouandé qui a enlevé le prix de la meilleure enquête du concours.

Le PCA de la Fercab dont la fédération enregistre 39 radios, désormais a précisé que le concept de radio de collectivité est nouveau au Benin. ‘’Au Benin, ce sont les différentes couches communautaires qui créent leurs radios’’, a-t-il affirmé.

Un partage d’expérience qui a permis au béninois de mieux comprendre le fonctionnement des radios communautaires en Côte d’Ivoire.

La photo de famille

La photo de famille

À Yopougon, outre le DG de la radio Inza Diomandé, le directeur des programmes Doug Sangoua, le rédacteur en chef Paule-Bénédicte Bolou et d’autres responsables étaient présents à la rencontre d’échanges. La séance de travail a pris fin par la visite des différents services de la radio

Au siège de l’Urpci à Adjamé, la délégation a eu des séances de travail avec les organes dirigeants de l’association, particulièrement avec Karamoko Bamba, en sa qualité de président de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires zone Afrique (Amarc-Afrique).

La délégation béninoise composée du PCA Alaye Roland et du secrétaire général, Aziz Koto Chabi, séjournent à Abidjan du 19 au 25 mars 2018.

Kpan Charles

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )