[Rallye aérien] À la découverte de la Côte d’Ivoire en avion #sports

[Rallye aérien] À la découverte de la Côte d’Ivoire en avion #sports

Du 29 mars au 2 avril 2018, l’Aéro Club d’Abidjan organise le Tour de découverte touristique de la Côte d’Ivoire en avion, dans le cadre de la célébration de ses 70 ans d’existence.

Plus de soixante ans après les premières journées internationales de l’aviation, l’Aéro- Club d’Abidjan va permettre à la Cote d’Ivoire de vivre un grand moment de l’aviation, à travers un rallye aérien  de découverte depuis les airs de son patrimoine touristique. Pendant quatre jours, du 29 mars au 2 avril 2018, les pilotes internationaux  en provenance de la France, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la Belgique, du Burkina Faso, se joindront à ceux de Cote d’Ivoire.

Ensemble, ils participeront au Rallye aérien organisé sous l’égide de la Fédération Ivoirienne des Sports Aériens (Fedisa). Ce sera une  grande parade animée par une quinzaine  d’avions de formation et de tourisme, les pilotes emmèneront dans les airs, le public qui le désire, à la découverte du paysage et des atouts de l’industrie touristique ivoirienne.

Ce grand tour aérien de la Côte d’Ivoire sera animé par des pilotes professionnels, des amateurs, et également des élèves pilotes.  Un parcours de plus de 1000 km, qui se fera en cinq étapes, avec le départ  et l’arrivée à Abidjan, après avoir survolé le pays, et apprécié de plus près ses richesses. Par ailleurs, des escales sont prévues à Yamoussoukro au centre, à Korhogo au nord, à Sassandra- Sans Pedro-Grand-Béréby au sud-ouest, à Grand-Bassam et Assinie au sud-est.

Le rallye aérien est un sport qui se pratique en équipage. En  Côte d’Ivoire, ce sport a été introduit dans les années 50, par des hommes d’affaires européens. Il a été animé par plusieurs clubs et associations sportives relevant de la discipline, dont l’Aéro-Club d’Abidjan, ACA.

Depuis 70 ans, ce club qui est resté le seul survivant sur une dizaine au départ. Il mène des activités sportives et forme  des pilotes, grâce à des instructeurs bénévoles très passionnés. Cependant, la construction ou la réhabilitation d’aérogares, les sites touristiques et la promtion de ceux-ci incombent entièrement à l’ACA.

Cette année, l’Aéro-Club d’Abidjan a 70 ans.  Profitant de la célébration anniversaire de son club, le président Moustapha Diaby  à la tête d’une équipe dynamique et dévouée, décide de saisir l’occasion, pour rendre un hommage aux principaux artisans, aux hommes qui ont rebâti  le club et lui ont assuré la pérennité. Il s’agit de Vincent Delmaric et Roger Boileau décédé.  Mais aussi des frères Rayes, Nady fondateur du groupe de presse Olympe, et son grand-frère Chardy qui ont apporté une contribution au développement du Club.

À la suite de ces personnes et dans leurs pas, travaille depuis quelques années, le président Moustapha Diaby. Il a élaboré et proposé un plan d’actions. Celui-ci vise à redynamiser le club, à promouvoir les activités de l’ACA et les personnes qui l’animent, afin d’attirer plus de participants et de sympathisants.   Le partenariat avec la presse nationale fait partie de son vaste programme d’ouverture, de développement et de promotion de l’aviation en Côte d’Ivoire et de l’Aéro-Club d’Abidjan en particulier.

Kpan Charles

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This