[Reconnaissance et soutien] Visite mémorable du ministre ivoirien des Sports Silas à trois légendes du football ivoirien

[Reconnaissance et soutien] Visite mémorable du ministre ivoirien des Sports Silas à trois légendes du football ivoirien

Visite de reconnaissance et de réconfort : le Ministre Adjé Metch Silas chez Yéo Martial, Gbonké Tia Martin et Moh Emmanuel .

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 19-6-2024 (crocinfos.net)—Lundi 17 Juin 2024. Pluie séquentielle persistante sur Abidjan. 7h30, appels wattsap insistants. Je finis par décrocher. Au bout du fil, je reconnais une voix puissante. Celle du Ministre délégué auprès du Premier-Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Metch Silas. Les premiers mots du Ministre, empreints de courtoisie, sonnent tout de même comme une injonction : ” Emmanuel, je passe te chercher chez toi dans une heure. Nous devons aller rendre visite à des légendes. Ce coup-ci, ce sont des légendes du football ivoirien, je sais que ce sont tes amis.”

Notre conversation achevée, coup de fil urgent pour avertir Yéo Martial de la volonté du Ministre de passer le saluer. Portable fermé pour Gbonke Tia Martin. Alors, coup de fil à madame Gbonké, Honorine Tagro, ex sociétaire de l’Africa Sports et Internationale ivoirienne de Handball. Elle prend soin d’informer rapidement son mari.

Les instants qui suivent, il faut joindre Moh Emmanuel. Mon répertoire téléphonique est muet avec un téléphone lui-même capricieux. Sollicité Jean Claude Djakus ne peut me communiquer aussitôt le contact demandé. Enfin, appel à Docteur Sissoko Souleymane, l’ex Directeur Général du SAMU. Il entretient des relations séculaires fraternelles avec Moh Emmanuel. Le contact est alors noué avec ce dernier.

Le ministre Adjé Metch Silas (en boubou) en compagnie de Moh Emmanuel. Ph.Dr

Finalement, 10 heures sonnantes. Très exactement. En ce lundi de week-end de la tabaski et de la fête des pères.  Je suis à bord du véhicule de commandement du Ministre délégué aux Sports. Pour ces visites aux trois légendes du football ivoirien. Visite symbolique de reconnaissance et de réconfort au nom du Président Alassane Ouattara et du Premier-Ministre Robert Beugré Mambé.

Première étape de cette visite, la résidence de l’entraîneur Yéo Martial. Ensuite, cap sur le domicile de Gbonké Tia Martin. Enfin, arrive le tour de Moh Emmanuel à la Riviera Golf.

Moments d’émotions chez les “visités” du jour, poignées de mains chaleureuses, chaudes embrassades. Pleurs étouffés. Parfois. En écho, ces paroles fortes du Ministre Adjé Metch Silas aux différentes étapes de sa visite : ” je viens vous saluer et prendre de vos nouvelles, au nom du Président Alassane Ouattara. En Côte d’Ivoire, le sport a des noms. Vous faites partie de ces noms. Le devoir de mémoire commande qu’on vous rende visite, pour vous saluer et vous réconforter. Pour ce que vous avez été. Pour ce que vous êtes. Je sais qu’avec l’âge beaucoup d’hommes et de femmes qui ont animé l’univers du sport ivoirien dans différentes disciplines développent des problèmes de santé. Nous allons œuvrer pour que le pays se souvienne de tous ceux qui ont œuvré pour la grandeur du sport ivoirien, athlètes, Journalistes et dirigeants. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Il y aura d’autres visites”

Vives émotions entre le ministre ivoirien des Sports et Martin Gbonké Tia. Ph.Dr

Enveloppes symboliques à chacune des légendes visitées, ceux-ci ont exprimé leur reconnaissance : ” Merci au Président de la République. Merci d’être venu nous rendre visite. Cela nous aide à revivre.”

En rappel, avec les Eléphants, Yéo Martial a remporté la première CAN pour la Côte d’Ivoire en 1992 au Sénégal. Gbonké Tia Martin était aux côtés de Yéo Martial comme adjoint avant de devenir sélectionneur national en l’an 2000. Quant à Moh Emmanuel, surnommé Eusobio, du nom de l’ex international Portugais, il a fait les beaux jours de L’AFRICA SPORTS d’Abidjan. International, il totalise 75 sélections. Moh Emmanuel n’est pas au mieux de sa forme depuis l’année 2020.

Une correspondance particulière d’Emmanuel Koffi, Journaliste’’

CATEGORIES
TAGS
Share This