[Réforme budgétaire maritime] La Direction de la Dgam s’inscrit dans la droite ligne de la bonne gouvernance à Grand-Bassam
Le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, soutient la réforme budgétaire maritime à Grand-Bassam, modernisant l'administration avec un nouveau manuel de procédures budgétaires, en collaboration avec la Dgam et le Groupe Royal Consulting.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire, le 2 août 2024 (crocinfos.net)—Le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, a pleinement soutenu le séminaire sur la restitution du manuel d’orientation et de procédures budgétaires, tenu du 29 juillet au 2 août 2024 à Grand-Bassam. Initié par la Direction générale des affaires maritimes avec l’expertise du Groupe Royal Consulting, la Direction générale des affaires maritimes s’inscrit désormais dans la droite ligne de la bonne gouvernance. Ce manuel a pour objectif de réguler l’ensemble des dépenses des affaires maritimes. Dr Doh a chargé le colonel Kouassi Yao Julien, directeur général de la Direction générale des affaires maritimes (Dgam), de présenter la version finale de ce document avant la fin du mois d’août 2024.
« Je suis satisfait car cela contribue à moderniser l’administration maritime, une priorité depuis ma prise de fonction. Je prône l’efficacité et l’harmonisation des procédures pour accomplir notre mission et nos grands projets », a déclaré le ministre délégué. Il a souligné l’importance de valider ce manuel avec les partenaires institutionnels de la Dgam, tels que le contrôleur financier, le trésorier principal des transports terrestres et maritimes, et la Direction générale des marchés publics.
Le ministre a rappelé que plusieurs directives de l’UEMOA exigent que les États membres modernisent leur système budgétaire, passant d’un budget de moyens à un budget de programmes. « Sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, nous devons aligner notre gestion budgétaire sur ces directives pour une meilleure gestion de la Régie », a-t-il expliqué. Il a également invité le Groupe Royal Consulting à poursuivre sa collaboration avec la Dgam pour cette réforme.
‘’Le ministre a rappelé que plusieurs directives de l’UEMOA exigent que les États membres modernisent leur système budgétaire, passant d’un budget de moyens à un budget de programmes.’’
En dépit du fait que ce point ne figurait pas à l’ordre du jour, Dr Célestin Serey Doh a annoncé avec fierté que le Conseil des ministres du 1er août 2024 avait adopté les nominations des cadres du ministère délégué chargé des Affaires maritimes. « Après des années d’attente, notre administration connaîtra bientôt la liste de ses cadres nommés par décret. Je remercie le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et le ministre des Transports Amadou Koné », a-t-il conclu.
Le colonel Kouassi Yao Julien, directeur général par intérim de la Dgam, a exhorté ses agents à rester unis et disciplinés sous la direction du ministre Dr Célestin Serey Doh. Il a salué le pragmatisme et la détermination du ministre à transformer la Dgam en une administration de référence. Le manuel, élaboré suite à l’audit de l’inspection générale d’État, vise à encadrer la politique budgétaire de la Dgam, la faisant évoluer vers un budget programme axé sur les résultats. Ce manuel se divise en trois parties : la vision et la politique budgétaire, l’élaboration du budget, et l’exécution, le suivi et le contrôle du budget. Le colonel a remercié Me Stéphanie Ahouzan la directrice de Cabinet GR Consulting pour leur professionnalisme. Auparavant, Me Stéphanie Ahouzan, directrice du Cabinet GR Consulting, a retracé l’historique et les performances des diverses consultations effectuées par son cabinet au sein de l’administration ivoirienne.
Après validation du manuel d’orientation et de procédures budgétaires de la Dgam, dans les semaines à venir, cette institution va s’inscrire résolument dans la droite ligne de la transparence et de la bonne gouvernance pour ses actions futures, grâce à l’expertise du Groupe Royal Consulting et au soutien du ministre délégué.
Kpan Charles, envoyé spécial à Grand-Bassam