Duekoué, 26-04-2022 (Crocinfos.net) Une délégation du Guemon conduite par le chef du canton Zibiao, Goué Patrice, président par intérim de la chambre des rois et chefs traditionnels de la région, encadrée par le doyen Guéi François, des cadres et élus ainsi que l’ambassadeur Éric Taba, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara pour avoir reconduit au gouvernement la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto.
Ces fils et filles du peuple Wê l’ont fait le dimanche 24 avril 2022, au domicile de la ministre à qui ils ont traduit leurs félicitations et encouragements quant à la réussite des missions assignées à son département ministériel. Anne Ouloto a profité de cette rencontre pour appeler ses parents à dépasser les problèmes de personnes, de jalousie, d’orgueil, « à faire la politique avec sagesse » et à ne regarder que l’intérêt du peuple Wê. « Je sais que nous allons ensemble relever des défis. Mais, si je vais dans le Guémon avec tous mes frères, c’est pour que le Guémon saisisse la main tendue d’Alassane Ouattara. Ma nomination est sa main qu’il tend au peuple Wê. Alassane Ouattara vous embrasse par ma nomination », a déclaré la ministre.
Avant, elle a appelé le peuple Wê à prendre conscience que c’est le RHDP qui est au pouvoir et qui a donc la possibilité de changer sa destinée par des actions de développement au profit de tous. « C’est nous le pouvoir ! Nous sommes dans le pouvoir. Nous devons avoir plus mais la balle est dans votre camp », a insisté la ministre qui appelle ses concitoyens à faire le choix de la raison en adhérant massivement au RHDP et en assurant la victoire du parti au pouvoir lors des échéances électorales, qu’il s’agisse des législatives, des municipales, des sénatoriales ou de la présidentielle.
« Je veux que mes parents soient honorés. Quand vos enfants qui sont avec Alassane Ouattara vont vers vous, ne les regarder pas ! Votez-les pour Alassane Ouattara. Soyons réalistes », a interpellé Anne Ouloto qui invite ses parents Wê à la mettre à l’aise, en ne donnant pas une arme aux autres pour la poignarder, elle et tous les cadres et élus de la région loyaux au président de la République. En outre, Anne Ouloto a indiqué ce que les hommes politiques doivent faire pour aider les Wê à pardonner et avancer : « C’est d’apporter des réponses à leurs problèmes. C’est d’aller mettre le bitume entre Man et Kouibly, c’est de donner du travail aux jeunes de la région, etc. », a martelé la ministre de la Fonction publique. Elle fait remarquer que c’est ce que fait si bien le chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir ; d’ailleurs, « ce qu’Alassane Ouattara fait pour les Wê, ils (les opposants) ne peuvent pas faire plus que ça ».
Anne Ouloto a alors exhorté les Wê à cesser de pleurer pour se remettre au travail afin de parvenir au développement socioéconomique de leur région. « Nous devons nous battre pour que le Wê ne serve plus de chair à canon. Notre région ne doit plus servir d’arrière base de qui que ce soit. Nous devons nous battre pour la nation et la paix », a conseillé la ministre de la fonction publique. Qui signale au passage que Alassane Ouattara a aussi souffert et connu la prison. « Le Golf était une prison pour Alassane Ouattara et pour nous qui étions avec lui. Mais, il a pardonné. Donc il faut avancer », a-t-elle dit.
Pour finir, la présidente du Conseil régional du Cavally a chargé l’ambassadeur Eric Taba, de réitérer au chef de l’Etat le soutien du peuple Wê qui lui fait confiance dans sa grande majorité.
Le chef du canton Zibiao, président par intérim de la chambre des rois et chefs traditionnels du Guemon a, au nom des garants des us et coutumes, signifié à la ministre leur soutien total. Ce soutien, a soutenu le chef, se justifie par ses actions de développement qu’elle mène sur le terrain et ses largesses à l’égard des populations. Il a fait savoir que les chefs savent ce qui est bon pour eux. « Le président Alassane Ouattara fait énormément pour nous en faisant confiance à notre fille. Nous serons toujours là où la paix est prônée », a-t-il dit.
Le vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan et le commandant Bahi Antoine ont, tour à tour, félicité la ministre Anne Ouloto pour son maintien au gouvernement.
La rédaction avec Sercom