Kani, Côte d’Ivoire, le 30 août 2023 (crocinfofos.net)—Le député de Sifié, Kamalo, Worofla, Dr Aboulaye Méité, candidat indépendant aux élections régionales dans le Worodougou, n’est pas allé de main morte à Kani, le fief de son principal adversaire, Bouaké Fofana. Il a révélé des pratiques inhumaines de celui-ci, dont celle d’avoir empêché l’exécution d’un fourrage à l’hôpital général de la ville qui souffre du manque d’eau potable depuis longtemps. Pour le Dr Aboulaye Méité, “il est l’heure de dégager les personnes qui font la politique pour leur seul intérêt”.
Selon Dr Aboulaye Méité, dans cette région, il y a deux catégories de personnes ou de candidats : ceux qui s’intéressent au développement du Worodougou et ceux qui ne travaillent que pour leur propre intérêt. Pour le candidat indépendant, “On n’investit pas dans le passé, mais on investit dans le futur. Dr. Aboulaye Méité incarne ce choix”, a-t-il affirmé, appelant les électeurs à le choisir pour gouverner la région.
Devant des centaines de jeunes, de femmes et d’hommes qui ont pris d’assaut la place de l’école primaire, le Dr Aboulaye Méité, surnommé ”le lion du Worodougou”, a taclé ses adversaires. “Quand on a fait 10 ans, on doit présenter un bilan aux parents. La gestion d’une région, ce n’est pas seulement construire des écoles et des hôpitaux. C’est aussi la gestion des hommes et des infrastructures. Le leader du Worodougou, c’est celui qui rassemble les jeunes, les femmes, nos parents. Quand tu as échoué à cela, tu n’es pas un leader”, at-il asséné devant une foule en liesse, voici ce qu’il a promis aux habitants de Kani : “Kani, on va les obliger à vous donner de l’eau. Vous aurez de l’eau”.
Le candidat a également évoqué l’insuffisance d’écoles construites en dur et le niveau trop faible du plateau technique des hôpitaux de la région. “Il y a tellement de problèmes cruciaux à régler, et leur seul problème, c’est le Dr. Aboulaye Méité. Il est l’heure de les limiter”, at-il déclaré, ajoutant, par ailleurs, “quand ils disent que chacun doit soutenir son enfant, je dis que ce sont des gènes de la division. Est-ce que si on doit voter pour son enfant, Kani va avoir un président de Conseil régional ? Je combattrai cela jusqu’au bout. Le Worodougou va démontrer qu’ils n’ont pas dit la vérité en haut pour que vous ayez votre chance demain. C’est le sens de notre sacrifice aujourd’hui”, at-il laissé entendre, avant de mettre au défi son adversaire : “même à Kani, on va le limiter. Allez lui dire que c’est un rêve pour lui, il ne gagnera pas”. Et d’ajouter : “c’est quelqu’un en qui on ne peut plus faire confiance. Il a trahi la jeunesse. Le combat dans lequel nous sommes est un combat de trahison”.
Dr Aboulaye Méité, très incisif à cette étape, a réglé ses comptes avec son adversaire. “Ils sont en train d’étouffer les enfants de Kani, Dr. Aboulaye Méité est venu les sauver”, at-il dit, soulevant la faute déjà difficile à maîtriser par ses services de sécurité.
Faut-il le relever, l’installation d’un fourrage offert par le Dr Aboulaye Méité a été fermée à Kani. Ce qui a suscité une vague de colère dans la ville, le lundi 28 août. Le candidat indépendant se présente comme un défenseur du développement du Worodougou et promet de résoudre les problèmes cruciaux de la région, dont le manque d’eau potable à Kani. Les électeurs sont appelés à choisir un leader engagé pour l’avenir de leur région lors des élections régionales à venir.
CLAUDE KONAN, envoyé spécial dans le Worodougou