Site icon Crocinfos

Remercions ensemble Dieu pour la grâce de la vie

Abidjan, le 2-1er-23 (crocinfos.net) 2 janvier 2023. Les militaires ivoiriens détenus au Mali ont donc passé la fête de fin d’année en prison. Six mois de détention, condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions de FCFA d’amende chacun pour les 46 soldats qui sont aux mains de la Justice malienne. Les trois femmes militaires libérées en septembre pour « raisons humanitaires » ont été condamnées à mort et doivent payer 10 millions chacune.

‘’Les militaires ivoiriens détenus au Mali ont donc passé la fête de fin d’année en prison.’’

Les soldats ivoiriens condamnés ont été les premiers surpris par la sévérité de la décision de la Cour d’assises de Bamako qui se réunissait pour la première fois en 2022, en session unique. Ils ont appris l’information comme tout le monde. Sur les ondes.

Ton Camarade s’est montré optimiste dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022: « Les militaires ivoiriens en détention regagneront bientôt le pays. »

Il est le Grand chef. Même assis, il voit plus loin et plus haut que toi et moi. Il a envoyé au Mali, une forte délégation conduite par Photocopie. Il connaît le contenu du protocole signé par les États malien et ivoirien et brandi aux yeux du monde. S’il est optimiste faisons-lui confiance. Restons optimistes.

Cela n’empêche pas cependant d’interpeler le Parlement ivoirien. Il ne doit pas continuer la politique du singe espagnol. À un moment, il faut arrêter et surtout poser les bonnes questions au gouvernement!

2 janvier 2023. Le temps de déballer les cadeaux de fin d’année. Moi, j’en ai reçus de mes amis, certains de mes squatters. Ils sont formidables.

Plusieurs officiers de l’Armée nationale et de la gendarmerie nationale ont bénéficié de promotions.

Tu savais toi, que l’Armée nationale comptait autant de médecins? Dix (10) officiers promus au grade de Médecin-Colonel,  21 officiers nommés au grade de Médecin-Lieutenant-Colonel et 20 au grade de Médecin-Commandant.

À la gendarmerie, un seul promu Général

Ce qui est frappant, en parcourant les listes, c’est le brassage dans les promotions. Tout le monde s’y retrouve. L’Armée est la modélisation de l’idée  de la nation. Elle est et doit rester au-dessus des positions partisanes et claniques. Elle doit inspirer confiance à chaque citoyen dans sa mission régalienne de protection des frontières, des biens et des personnes.

‘’Le Patron de la maison bleue lui-même, est dans le collimateur… Les nuages s’accumulent sur sa tête.’’

2 janvier 2023. Tous les cadeaux n’ont pas la senteur des jasmins. En tout cas, pas dans la maison Bleue de Cocody. . La nouvelle est tombée dans la nuit, des directeurs ont été suspendus suite à un incident intervenu à la mi-journée, à l’antenne, à la rediffusion du discours à la nation de ton Camarade. L’opérateur a lancé le discours du 6 août 2022 au lieu de celui du 31 décembre 2022.

Mesures conservatoires en attendant les résultats de l’enquête.

Le Patron de la maison bleue lui-même, est dans le collimateur… Les nuages s’accumulent sur sa tête. Quand le tonnerre gronde…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile