Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi 26 octobre M. Gavin Newsom, gouverneur de l’Etat américain de Californie, au Grand Palais du Peuple de Beijing.
Selon le chef d’Etat chinois, la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes économies du monde, représentent plus d’un tiers de l’économie mondiale et près d’un quart de la population mondiale, le commerce bilatéral représente environ un cinquième du total mondial, et que leurs intérêts étaient étroitement liés.
« Les résultats obtenus dans le cadre des relations entre la Chine et les Etats-Unis n’ont pas été faciles à atteindre et qu’ils doivent être d’autant plus appréciés. La politique de la Chine à l’égard des Etats-Unis est cohérente, à savoir le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. La Chine continuerait de travailler dans cette direction et espérait que les Etats-Unis travailleraient avec la Chine dans la même direction », a –t-il souhaité.
Et d’ajouter « La fondation des relations sino-américaines repose sur le peuple, l’espoir réside dans le peuple, l’avenir est dans la jeunesse, et la vitalité est dans les zones infranationales », non sans annoncer qu’il valorisait largement et soutenait les échanges à travers des secteurs variés et la coopération infranationale entre la Chine et les Etats-Unis, tout en espérant que la visite de M. Newsom renforcerait la compréhension mutuelle et jouerait un rôle positif dans l’élargissement de la coopération entre la Chine et la Californie et la promotion d’un bon et stable développement des relations sino-américaines ».
Quant à M. Newsom, il a expliqué qu’au cours des dernières décennies, la Chine avait obtenu des réalisations remarquables dans son développement, notamment dans les domaines de l’énergie nouvelle ces dernières années.
Et qu’aucun autre lien bilatéral n’est plus important que celui entre les Etats-Unis et la Chine, et les relations américano-chinoises sont essentielles pour l’avenir des Etats-Unis et portent sur le bien-être de leur peuple.
Ainsi, le gouverneur a exprimé sa volonté de renforcer les échanges entre la Californie et la Chine et de chercher une coopération plus étroite dans les domaines tels que le changement climatique et l’énergie nouvelle. « La Californie est prête à devenir un partenaire stable, fort et à long terme de la Chine », a-t-il conclu.
Le haut responsable chinois Wang Yi a pris part à cette rencontre.
Y. K (Source : Xinhua)