« Le Premier ministre Hun Manet avait choisi la Chine comme destination de sa première visite bilatérale après son entrée en fonction, ce qui démontre pleinement la grande importance que le nouveau gouvernement cambodgien attache à la consolidation et au développement de l’amitié Chine-Cambodge », a déclaré Xi Jinping vendredi 15 septembre à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement cambodgien au grand Palais du Peuple à Beijing.
Selon le chef d’Etat Xi jinping, la Chine et le Cambodge sont des amis inébranlables. « Au cours des 65 dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux parties ont toujours maintenu un haut degré de confiance mutuelle, se sont traitées sur un pied d’égalité, ont obtenu des résultats gagnant-gagnant, et se sont fermement soutenues pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement », a-t-il soutenu.
A l’en croire, la Chine soutenait fermement le Cambodge dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et qu’elle est prête à maintenir une communication stratégique régulière avec le Cambodge et à approfondir les échanges en matière de gouvernance.
Et d’ajouter « La Chine est disposée à mener une coopération régulière dans le domaine de l’application de la loi et de la sécurité avec le Cambodge, et à continuer à lutter contre les crimes transfrontaliers comme les jeux d’argent en ligne et la fraude en matière de télécommunications », a-t-il indiqué.
Tout en invitant les deux parties à s’investir notamment dans la célébration de l’Année de l’amitié Chine-Cambodge” et à élargir la coopération dans les domaines de la jeunesse, des localités, de l’éducation, du tourisme et de la santé, afin que l’amitié Chine-Cambodge apporte davantage de bénéfices aux peuples des deux pays, Xi déclare quelle que soit l’évolution de la situation internationale et régionale, la Chine demeure l’amie la plus fiable du Cambodge et son soutien le plus ferme. « La Chine est prête à s’associer au Cambodge pour défendre l’équité et la justice internationales, et sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des pays en développement », a-t-il martelé.
Quant à Hun Manet, il a révélé que sa décision de choisir la Chine comme destination de sa première visite officielle, avait pour objectif de montrer que le nouveau gouvernement cambodgien continuera à poursuivre fermement une politique amicale envers la Chine et à faire progresser davantage l’amitié inébranlable entre le Cambodge et la Chine.
Par ailleurs, Le Premier ministre a déclaré que le Cambodge respectait le principe d’une seule Chine, soutiendra fermement la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux, et l’initiative entre autres pour le développement mondial, pour la sécurité mondiale, et pour la civilisation mondiale, proposées par le président Xi.
Y. K (Source : Xinhua)