Site icon Crocinfos

Rencontre politique entre Alassane et Thiam, obsèques de Henri Konan Bédié et les exploits des Éléphants…Par Fernand Dédeh

Rencontre politique entre Alassane et Thiam. Ph. Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 12-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: La rencontre entre ton Camarade et le jeune président du vieux parti a laissé pantois tous ceux qui conçoivent la politique comme un champ de divergences prononcées et de propos vindicatifs et irrévérencieux. Les obsèques du Bouddha de Daoukro sont enfin programmées. Football, les trois étoiles Ivoiriennes en France.

Ton Camarade et l’ex-banquier suisse se sont retrouvés au palais présidentiel. À la fin de l’audience, propos courtois, respect mutuel, engagement de travailler pour la Côte d’Ivoire, au-delà des chapelles politiques. Un observateur s’est même étonné : « Le discours du Camarade de BIZ est bienveillant pour le PDCI et l’ex-banquier… »

Le jeune président a été à son tour très élégant. En politique comme en diplomatie, les non-dits sont toujours à repérer, à scruter.

Bref, ton Camarade, en rappelant son passé au sein du vieux parti (« J’ai été numéro 2 quand j’étais Premier ministre de 90-93 »), fait un appel de pied au nouveau président de ce parti.

Rencontres entre deux hommes qui se connaissent. Les obsèques de l’ancien président de la République, ex-président du vieux parti, vont leur donner l’occasion de gérer un projet ensemble. Ton Camarade, en sa double qualité de président de la République et de jeune-frère du défunt, a montré sa disponibilité à assister la famille biologique du Bouddha de Daoukro et à son politique. Les dates ont été rendues publiques : du 20 mai au 2 juin 2024.

‘’En politique comme en diplomatie, les non-dits sont toujours à repérer, à scruter.’’

H.K.B. fait partie du patrimoine national. C’est en fait toute la Côte d’Ivoire qui va lui rendre hommage. Qui va l’accompagner à Prepressou.

Le sélectionneur national a publié la liste des joueurs convoqués

Une autre entité qui appartient au patrimoine national : les Éléphants. Après la CAN2023, première sortie des champions d’Afrique. Clairement, les supporters-maso auraient aimé retrouver leurs joueurs sur l’un des joyaux construits à l’occasion de la CAN. Il faut, en effet, arrêter le mimétisme et le fétichisme des matches amicaux de l’équipe nationale en Europe.

Au milieu des années 2000, les fédérations africaines avaient deux problèmes difficiles à gérer.  Le premier, le transport aérien. Le second, les infrastructures sportives. Lors des fenêtres FIFA, les joueurs, pour la plupart évoluant dans les équipes en Europe, sont libérés trois jours avant le match. Les délais étaient courts. Certains sélectionnés avaient de la peine à rejoindre le regroupement à temps. L’une des difficultés majeures était les correspondances aériennes.

‘’Les champions d’Afrique performants dans leurs clubs respectifs ont été appelés. Les blessés sont restés à l’infirmerie.’’

Les organisateurs des matches, partenaires des fédérations, choisissaient alors de couper la poire en deux : programmer les matches en Europe, facilitant ainsi les déplacements des athlètes. Les progrès sont notables aujourd’hui. En plus, un pays comme la Côte d’Ivoire dispose des infrastructures sportives et hôtelières adaptées. Elles doivent être exploitées et valorisées. Ce qui était temporaire ne doit se transformer en norme.

Bref, l’équipe nationale a deux matches amicaux au programme. Le premier, le 23 mars 2024  contre le Bénin et le second, le 26 mars 2024 contre l’Uruguay. Le sélectionneur national a publié la liste des joueurs convoqués. Et c’est sans surprise. Les champions d’Afrique performants dans leurs clubs respectifs ont été appelés. Les blessés sont restés à l’infirmerie. Un seul « bleu » intègre le groupe pour les matches amicaux.

En attendant, le trophée de la CAN sera présenté, ce mardi 12 mars, aux membres d’honneur et aux ambassadeurs de la FIF.

Quitter la version mobile