Site icon Crocinfos

[Renforcement des liens parlementaires] Adama Bictogo en mission en Turquie

Adama Bictogo a signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération parlementaire. Ph. Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25-4-2024 (crocinfos.net)—Au premier jour de sa visite officielle en Turquie, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’est engagé à revitaliser la coopération parlementaire entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Accompagné d’une délégation de députés représentant divers horizons politiques, Bictogo a échangé avec le président de la Grande Assemblée nationale, Numan Kurtulmus, et a visité le mausolée d’Atatürk, le jeudi 25 avril 2024, à Ankara.

La vision de Bictogo est claire : utiliser la diplomatie parlementaire pour consolider les relations économiques, commerciales et culturelles entre les deux pays. L’objectif principal est de donner corps à la relation bilatérale entre les deux assemblées nationales. À cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment avec des personnalités turques telles que M. Bülent Tüfenkci, député de Malatya et président du groupe d’amitié interparlementaire Turquie-Côte d’Ivoire, ainsi que les ministres du Commerce et de l’Énergie, Ömer Bolat et Alparslan Bayraktar.

Les discussions ont porté sur la coopération dans des domaines clés tels que l’agriculture, les ressources énergétiques et la résolution des crises au Proche-Orient, soulignant le rôle crucial de la Turquie dans la promotion de la paix. En tant que président en exercice de l’Union parlementaire africaine et de l’Union des parlementaires des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, Bictogo a échangé des idées fructueuses avec son homologue turc, Numan Kurtulmus, menant à la signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération parlementaire.

Dans le but d’attirer les investisseurs turcs, Bictogo a mis en avant les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. Il a encouragé les entreprises étrangères à contribuer au développement des infrastructures et à investir dans divers secteurs tels que l’assainissement, l’agriculture, la santé, l’industrie, l’énergie et les transports.

La visite s’est conclue par un tour à Anitkkabir, salué comme un modèle de développement par Bictogo. Dans le livre d’or du mausolée, il a loué Atatürk en tant que leader visionnaire et père fondateur de la République turque, incarnant la modernité et la démocratie.

Cette mission de Bictogo en Turquie promet de renforcer les liens parlementaires et de stimuler la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie dans divers domaines, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les deux nations.

Athanase Kangah, info sercom

Quitter la version mobile