crocinfos
[Renouvellement de la CNI] La grande offensive du bus de l’ONECI à Koumassi

[Renouvellement de la CNI] La grande offensive du bus de l’ONECI à Koumassi

La direction générale de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a initié l’opération dénommée ‘’Renouvelle rapidement ta CNI’’ avec un bus mobile dans le cadre de la vaste campagne de proximité de renouvellement de la Carte nationale d’Identité depuis le vendredi 4 mars 2022, au grand carrefour de Koumassi.

-L’opération continue le lundi 7 mars

Abidjan, le 6-3-2022 (crocinfos.net) La direction générale de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a initié l’opération dénommée ‘’Renouvelle rapidement ta CNI’’ avec un bus mobile dans le cadre de la vaste campagne de proximité de renouvellement de la Carte nationale d’Identité depuis le vendredi 4 mars 2022, au grand carrefour de Koumassi.

Les populations de Koumassi et tous ceux qui se sont retrouvés au grand carrefour de cette commune du district autonome d’Abidjan du vendredi au samedi, ont dû vivre une ambiance particulière, avec la présence du bus mobile de l’enrôlement de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI).

506bc68f e9a9 4cc0 b791 cf4f8c2dec64

Les pétitionnaires sont sortis nombreux

Dans le cadre de la vaste campagne de proximité de renouvellement de la Carte nationale d’Identité, lancée depuis plusieurs mois, la direction de l’ONECI a initié l’opération dénommée ‘’Renouvelle rapidement ta CNI (Carte nationale d’identité, ndlr)’’.

Ainsi, du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022, cette opération s’est déroulée dans l’unité mobile d’enrôlement de l’ONECI de 8h à 17h, à l’attention des pétitionnaires comme a pu le constater l’équipe de reportage de crocinfos.net samedi.

S’il est vrai que certains pétitionnaires ont reçu l’information, il n’en demeure pas moins vrai que pour d’autres, c’est par simple curiosité qu’ils se sont approchés du bus pris d’assaut par des pétitionnaires, pour se rendre compte de la raison de la présence de ce véhicule en ces lieux.

Après les renseignements, les passants qui avaient les documents requis pour l’enrôlement prenaient place sous la bâche de l’ONECI ou se mettaient dans le rang quand il n’y avait plus de place assise, en attendant de monter à bord du bus (qui dispose de 22 places assises et de 8 agents enrôleurs) pour se faire enrôler. Par contre, ceux qui n’avaient pas l’information d’avance, s’empressaient  à leur domicile pour récupérer les pièces nécessaires pour les besoins de l’opération, qui s’est déplacée à eux. Mieux, grâce aux dispositions prises par la direction de l’ONECI, les pétitionnaires ont eu la possibilité d’acheter le timbre sur place dans le bus.

À quelques jours de la fin de la validité des CNI établies en 2009, à savoir le 31 mars 2022, la joie se lisait sur le visage des pétitionnaires de cette opération de proximité. « Le directeur général de l’ONECI a initié d’aller vers les populations. Que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur du pays, nous avons déjà, organisé des opérations spéciales », a soutenu le directeur des services aux populations Georges Pierre Aka.

650e8922 9254 4f74 bfe2 fde662868102

Le directeur des services aux populations Georges Pierre Aka se réjouit de la forte affluence

Le bus offre une mobilité pour l’enrôlement d’un grand nombre de personnes. « Etant donné que nous avons maintenant le bus, c’est dans cette même optique que nous avons décidé de nous déplacer dans les différentes communes d’Abidjan pour enrôler le maximum de personnes », rassure M. Pierre Aka.

Il se réjouit de l’engouement que l’opération suscite au sein des populations. « Voyez vous-même, l’opération a démarré hier (vendredi 4 mars, ndlr), nous avons enregistré ce premier jour, plus d’une centaine de personnes qui se sont fait enrôler, et cela continue aujourd’hui (samedi 5 mars). On peut dire que c’est un succès », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, vu l’affluence de nombreux pétitionnaires qui expriment le souhait d’être enrôlés, le directeur des services aux populations annonce la poursuite de cette opération d’envergure, le lundi 7 mars 2022, toujours au grand carrefour de Koumassi.

Y.K.

CATEGORIES
Share This