Site icon Crocinfos

Rentrée scolaire 2024, nouveautés, défis et passion du football

Rentrée scolaire Côte d’Ivoire 2024

Abidjan, le 9 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Rentrée des classes, ce lundi 9 septembre. Les villes et les rues   du pays vont retrouver l’animation particulière qui caractérise l’économie de l’École. CAN2025, deuxième journée, les Éléphants sont arrivés à Yaoundé sans Willy Boly. Guépards et Sily national à Abidjan et à Yakro. Clap de fin pour Sory Diabaté  au cimetière de Gbagba à Bingerville.

Enthousiasme des élèves à retrouver les bancs et leurs camarades. Stress des parents. Premier jour de rentrée. Certaines élèves ne tardent pas. Les inscriptions ont été faites à temps et les cours vont commencer immédiatement. Le cas dans les lycées et collèges d’excellence publics ou privés. D’autres vont traîner les pas pour diverses raisons.

Koné Mariatou, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation

L’année 2024-2025, au niveau du ministère de l’Éducation nationale, arrive avec quelques innovations, mais aussi des défis et des engagements. Pareil au niveau de l’enseignement technique et professionnel. Les ministres de tutelle appellent l’ensemble des acteurs du système de formation à plus de responsabilité pour l’amélioration de la qualité des enseignements et des performances.

Au niveau du préscolaire et du primaire, retour à la semaine de quatre jours. Vu d’Abidjan ou des grandes villes, on ne mesure pas toujours le gain de la suppression des cours du mercredi. Pour les instituteurs dans les villages éloignés ou même les campements, le mercredi permet de joindre le chef-lieu de département pour les opérations bancaires et/ou de rencontrer les médecins, de s’approvisionner en vivres. La suppression des cours du mercredi a été possible parce que ces dernières années, le calme et la sérénité sont revenus dans les établissements publics et privés et le quantum est atteint ou même dépassé.

Au niveau du secondaire, l’innovation se trouve dans le retour des prêts des livres aux élèves pendant la rentrée scolaire. Le programme dit « la bourse nationale du manuel scolaire, BONAMAS » permet ainsi aux élèves d’acquérir huit manuels scolaires importants à 10.000 FCFA à travers un dispositif de prêt-location. Le projet démarre par les classes de 6ᵉ (120.000 élèves concernés) et de 5ᵉ (5000 élèves). 511 établissements scolaires sont concernés par la présente rentrée scolaire.

Des dossiers importants sont sur les bureaux des ministres. Notamment les rapports État-établissements privés, trop de grincements de dents et la revendication des enseignants de bénéficier d’une prime trimestrielle, à l’instar des agents des régies financières.

Vive la rentrée, vive l’école !

CAN2025, deuxième journée, les Éléphants sont arrivés à Yaoundé sans Willy Boly

Vive le sport, vive le football. Deuxième journée des éliminatoires de la CAN2025. Prochaine sortie des Éléphants, le mardi 10 septembre 2024. Le SAO du Tchad reçoit les champions d’Afrique en titre au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Les Éléphants sont arrivés dans la capitale du  « continent », ce dimanche en début de soirée. Sans le défenseur Willy Boni. Lors de la première journée, les Ivoiriens ont battu les Zambiens à Bouaké (2-0), le Tchad a été tenu en échec par la Sierra Leone (0-0).

Du football également à Abidjan et à Yamoussoukro le 10 septembre.  Bénin-Libye au Félicia. Guinée-Tanzanie à Yakro

Un homme du football n’est plus là. Il a été enfoui dans le ventre de la terre ce dimanche. Un monde fou de frères, d’amis et de sportifs pour accompagner Sory Diabaté pour son dernier voyage. Émouvante séparation. Douleur et frayeur au cimetière : malaise au cimetière de Feh Kessé. Plus de peur que de mal.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile