[Répartition des fonds des greffes] Un syndicat ivoirien suspend son mot d’ordre de grève mais…

[Répartition des fonds des greffes] Un syndicat ivoirien suspend son mot d’ordre de grève mais…

Les greffiers de Côte d’Ivoire ont entamé, mardi  6 mars 2018, un arrêt de travail de trois jours qu’ils ont, aussitôt, suspendu jusqu’au 27 mars 2018, au terme d’une assemblée générale extraordinaire de l’Union nationale des Greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI) que préside, Me Abel Boli Bi Youan .

Une vue de l’assemblée

L’Union nationale des Greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI) était en assemblée générale extraordinaire, comme convenu lors des négociations entamées le lundi 5 mars, avec le ministère de la justice.

Me Abel Boli Bi Youan et ses membres visent à ‘’maintenir la clé de répartition des fonds des greffes en vigueur depuis 15 ans’’.

En effet, l’assemblée générale s’est déroulée autour de la rencontre avec le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Bernard Kouassi N’guessan, au terme duquel un protocole d’accord a été signé.

Ce protocole dont infos7j.com a eu copie porte sur trois points importants dont le premier stipule que l’UNAG-CI a ‘’marqué son accord pour la suspension du mot d’ordre de grève (…) sous réserve de la tenue d’une assemblée générale prévue le mardi 6 mars à 10h’’.

Par ailleurs, le second point indique ce qui suit : ‘’les parties ont convenu des négociations avec l’ensemble des syndicats des différents corps du ministère sur la clé et les modalités de répartition de la prime d’intéressement des personnels en vue de l’élaboration d’un nouveau projet d’arrêté dans un délai de 15 jours et ce, à compter du 9 mars 2018’’.

En revanche,  en cas de non élaboration d’un nouveau projet d’arrêté, ‘’à l’issu du délai de 15 jours, les modalités de partage de la masse de la prime du premier trimestre 2018 seront arrêtées par toutes les parties prenantes’’, conclut le protocole signé par le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Bernard Kouassi N’guessan (pour le compte du ministère de la Justice) et Me Abel Boli Bi Youan (pour l’UNAG-CI).

Pendant plus 5 h d’horloge, le contenu du protocole et celui du projet d’arrêté soumis à l’UNAG-CI par la chancellerie pour ses observations, ont été diversement interprétés par l’assemblée. “Nous proposons l’ancien texte”, estimaient certains participants, quand d’autres proposaient “le maintien de la grève”.

Après toutes ces propositions, l’assemblée générale a décidé de la suspension de l’arrêt de travail. “Ne perdons pas de vue ce que nous recherchons. Nous nous sommes engagés, nous sommes engagés, nous resterons toujours engagés”, a indiqué Me Abel Boli Bi Youan.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This