Abidjan, le 22-2-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les partisans du Toucan de Mama annonce la convocation du numéro 3 de leur parti devant le juge. Pardon, parle à ton Camarade, parle aux politiciens. Restons concentrés sur notre CAN. C’est dans 10 mois.
YES! Du Zouglou et du Riz, une combinaison qui marche bien. Après les muscles, le dialogue. Gouvernement et boulangers se parlent à Yamoussoukro.
‘’Calmons le jeu et restons focus sur l’organisation de la CAN2023. Le football, c’est notre passion commune et la coupe d’Afrique des nations en 2024, est une cause nationale.’’
L’information a secoué les inbox, tard dans la nuit. Une convocation sera servie ce mercredi 22 février 2023, au SG du parti du Toucan de Mama à l’effet de se présenter, le vendredi 24 février 2023, devant le juge d’instruction du 10e cabinet. Quand on est démocrate, on respecte la Justice de son pays. Elle est la clé de voûte de l’équilibre social. Là n’est pas le problème. Mais les crispations et les tensions qui suivent en pareilles circonstances. Il fait déjà chaud. Nous avons chaud. Pardon, calmons-nous!
Calmons le jeu et restons focus sur l’organisation de la CAN2023. Le football, c’est notre passion commune et la coupe d’Afrique des nations en 2024, est une cause nationale. Pardon, demande aux politiciens de ne pas parasiter notre affaire.
Le Blanc de la Mé est en visite en France. Pour parler certes d’Economie, signature d’un accord pour l’amélioration du cadre fiscal ivoirien, s’imprégner de la politique d’insertion des jeunes, (2023 est décrétée année de la Jeunesse par ton Camarade) mais aussi, parler de la CAN. JPA, selon ses services, « a mis à profit cette rencontre pour s’inspirer de l’expérience de la France qui va abriter les Jeux Olympiques, en termes d’organisation de grands évènements ».
Politiciens, pardonnez, donnez le temps aux sportifs de vous faire plaisir et rehausser un peu plus, le prestige du pays!
Je l’ai appris ce mardi 21 février 2023: Yodé et Siro ne font pas que chanter du Zouglou. Ils investissent dans la culture rizicole. Ils ont obtenu 750 ha dans le département de Guiberoua, région de Gagnoa pour démarrer leur expérience. Du Riz zouglou à venir. YES. « Nous voulons aider les jeunes et surtout les femmes », dit Yodé. Six villages autour de la plate-forme sont concernés. Ils comptent employer 50 à 60 personnes pour commencer.
Le riz fait partie des aliments de base de l’Ivoirien. Le pays en produit actuellement seulement 1,1 million de tonne. Elle a les terres pour produire dix fois plus. « L’investissement est lourd. Mais nous allons faire de notre mieux ». En Zouglou, ça réussit toujours!
‘’Le riz fait partie des aliments de base de l’Ivoirien. Le pays en produit actuellement seulement 1,1 million de tonne. Elle a les terres pour produire dix fois plus.’’
Yamoussoukro, terre de rencontres et de dialogue. Après la menace de grève, discussions pour la réforme du secteur de la boulangerie. Gouvernement et acteurs de la filière se parlent au pied de la Basilique. Objet numéro 1 de l’atelier, s’accorder sur les points qui ont été à l’origine de la grève des boulangers deux semaines plus tôt. Et plus largement, « les véritables défis du secteur afin de permettre aux parties prenantes d’entrevoir ensemble les solutions appropriées et durables pour une boulangerie moderne répondant aux attentes des consommateurs ».
Une chose est certaine pour le moment: les parties sont d’accord pour maintenir l’équilibre du secteur: deux types de pain sont produits: la baguette standard à 150 F CFA pour 174 g et la baguette améliorée à 200 F CFA pour 232 g.
La chronique de Fernand Dédeh