Retour des exilés, un gain pour la réconciliation (La chronique de Fernand Dédêh Tagro)

Retour des exilés, un gain pour la réconciliation (La chronique de Fernand Dédêh Tagro)

Barthelemy Zouzoua Inabo: Chaque fois qu’un exilé retourne au pays, c’est une victoire pour la Côte d’Ivoire. Plusieurs cadres de l’ex-parti au pouvoir sont annoncés à Abidjan ce jeudi 26 septembre. Une autre vague en fait. D’autres sont déjà rentrés, ont retrouvé leurs familles respectives, pour la plupart, leurs emplois. Fin d’exil.

‘’Chaque fois qu’un exilé retourne au pays, c’est une victoire pour la Côte d’Ivoire.’’

Je fais partie de ceux qui continuent de saluer l’ordonnance portant amnistie prise par ton camarade le 6 août 2018. Sur le coup, il a parlé à mon cœur.

70657158 2833735869972738 2695567027392741376 nIl y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. À un moment de la vie, il faut s’arrêter et jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Puis penser l’avenir. Dans ce pays, nous sommes à un niveau où à un autre, victimes de la crise. La force d’un homme, c’est de pouvoir dépasser les ressentiments, les frustrations et ne pas se laisser dévorer par la haine ou le désir de vengeance. Les Ivoiriens doivent apprendre à vivre leurs différences et de leurs différences. Retour des exilés. C’est un gain pour la réconciliation.

Certains continuent de demander des garanties pour rentrer. Des missions du gouvernement et des institutions internationales les rencontrent régulièrement et les rassurent. Mais tout est question de sécurité et de dispositions mentales pour chacun. Tant que sa conscience ne le dispose pas à retourner au pays, personne ne peut le forcer.

‘’La force d’un homme, c’est de pouvoir dépasser les ressentiments, les frustrations et ne pas se laisser dévorer par la haine ou le désir de vengeance. Les Ivoiriens doivent apprendre à vivre leurs différences et de leurs différences.’’

Passe un message à ton camarade avant sa visite dans le N’zi et le Hambol. Le cas des militaires exclus par l’amnistie, c’est comment? Nous cherchons la liste des militaires et agents des forces de sécurité concernés. Elle est introuvable. Et puis, encourage le à terminer ce qu’il a commencé: le compteur à zéro pour tous ou alors, Justice ou prison pour chacun…

Ce pays-nôtre a les ressorts pour gagner le pari de l’avenir. Nos différences sont et doivent rester nos richesses. La politique divise sûrement mais le développement unit. Les jeunes Ivoiriens font preuve d’un dynamisme appréciable. Ils sont entrepreneurs, cherchent à s’insérer dans le tissu économique, souvent sans bruits. Par le travail. Cas de cette Ivoirienne, cooptée pour faire partie des sept femmes au monde appelées à réfléchir et travailler sur le commerce digital. Félicitations à Mme Zoundi Patricia Epse Yao. Cas aussi de ce jeune entrepreneur, André Braud Mensah, responsable de IvoryBlue, qui valorise le café ivoirien.

‘’Le cas des militaires exclus par l’amnistie, c’est comment? Nous cherchons la liste des militaires et agents des forces de sécurité concernés. Elle est introuvable. Et puis, encourage le à terminer ce qu’il a commencé: le compteur à zéro pour tous ou alors, Justice ou prison pour chacun…’’

En Sport, je lis des commentaires enflammés des journalistes, observateurs et internautes à la suite des distinctions à la FIFA. Beaucoup d’émotions et de passion. Mais le choix est fait et est fonction des critères et du jury.

‘’Les jeunes Ivoiriens font preuve d’un dynamisme appréciable. Ils sont entrepreneurs, cherchent à s’insérer dans le tissu économique, souvent sans bruits. Par le travail.’’

Lionnel Messi a été désigné meilleur footballeur de l’année et pour certains, cela est scandaleux. Pour moi, non. D’autres pestent parce que les Africains sont ignorés. Et ne sont pas loin de crier au racisme. Pour moi, non. Continuons de travailler. Nous finirons par imposer notre.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )